C’est fait : selon les chiffres du ministère de l’Intérieur publiés ce vendredi 28 octobre 2022, les maltraitances sur les animaux domestiques ont augmenté de 30% entre 2016 et 2021. 

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce la création d’une division d’enquêteurs spécialisés.

Entre 2016 et 2021, les maltraitances animales ont augmenté de 30% en France, annonce vendredi le service statistique de la sécurité intérieur. Dans le détail, cette augmentation représente une hausse de 5% en moyenne par an, en 5 ans. Les chiens (46%) et les chats (24%) sont les principales victimes. Les violences physiques touchent en majorité les chats alors que les victimes de mauvaises conditions sont des chiens dans plus des trois quarts des cas.

Sur la seule année 2021, 12.000 faits ont été constatés. Parmi ces infractions, 35 % correspondent à des mauvais traitements, 34 % à des sévices graves, 14 % à des atteintes involontaires à la vie et à l’intégrité de l’animal et 5 % à des abandons.

Il s’agit d’infractions « majoritairement présentes dans les zones rurales« , ce qui s’explique notamment par la prise en compte des animaux d’élevages « peu présents en zone urbaine« . Les délits visant des animaux domestiques, apprivoisés ou en captivité, mettent en cause « pour les trois quarts » des hommes, dont 18% sont âgés de plus de 60 ans.

« Pour lutter contre ce fléau en pleine expansion« , Gérald Darmanin annonce la création d’une division d’enquêteurs spécialisés chargée de la maltraitance animale. Cette équipe sera composée de 15 policiers et gendarmes spécialisés, rattachés à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.

Source France Bleu du 28/10/2022 – Victor Laspière

Rappel des actes de la loi contre la maltraitance animale à laquelle se rajoutera cette division d’enquêteurs :

  • Création d’un certificat de sensibilisation permettant de vérifier les connaissances du futur acquéreur d’un animal de compagnie, afin d’éviter les achats compulsifs… et donc les abandons
  • Interdiction des ventes de chiots et chatons dans les animaleries
  • Interdiction de la vente d’animaux en ligne
  • Alourdissements des sanctions contre la maltraitance animale, pour être véritablement dissuasives : cela vaut pour les actes de cruauté, bien sûr, mais également pour les abandons – notre pays est détenteur du record en Europe, avec près de 100 00 par an ! 
  • Fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants d’ici 7 ans
  • Fin des cétacés dans les delphinariums d’ici 5 ans
  • Interdiction immédiate des élevages de visons et autres espèces destinés à la production de fourrure. 

La Fondation s’appuie chaque année sur l’aide d’environ 250 enquêteurs bénévoles dévoués, engagés et dédiés aux enquêtes difficiles ; elle salue cette initiative qui soulagera ses actions de terrain quotidiennes dans sa lutte contre la maltraitance.