Le combat contre la maltraitance animale est un combat du quotidien qui passe nécessairement par une implication terrain. Après les signalements, c’est toute une stratégie de pratique qui s’élabore entre notre service enquêtes et nos bénévoles. Ce sont nos enquêteurs bénévoles qui nous aident mais aident aussi les animaux victimes de maltraitance. Sans eux, nos actions seraient beaucoup plus restreintes.

Épaulez notre Service enquêtes dans leur combat contre la maltraitance. C’est vous, nos héros de demain, qui nous aideront à retirer les victimes des mains de leurs bourreaux.

Être enquêteur bénévole à la Fondation, c’est réaliser une enquête avec un grand E, mais aussi faire le suivi de nos animaux adoptés, sensibiliser un propriétaire au bien-être animal, nous accompagner lors de saisies d’animaux d’élevages de compagnie ou de ferme, se tenir prêt à porter plainte au nom de la Fondation pour condamner les actes de maltraitance.

Comment se déroule une enquête ?

Dans un premier temps, nous prenons contact avec vous pour vous décrire la situation et vous donner l’adresse exacte. Place ensuite au terrain : épaulé par notre service enquêtes, vous pourrez constater si maltraitance il y a, ou non. Après nous avoir envoyé votre rapport, nous pourrons vous demander si vous souhaitez porter plainte ou rencontrer le propriétaire de l’animal.

Pas d’inquiétude, nous serons toujours là pour vous faire accompagner des forces de l’ordre si besoin, mais nous veillons à votre sécurité avant toute chose.

Si vous aussi la cause animale vous tient à cœur, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature par courrier au siège national (Fondation Assistance aux Animaux, 23 avenue de la République, 75011 Paris) en remplissant ce formulaire (disponible en ligne en cliquant sur le lien) et en y joignant deux photos d’identité ainsi que le bulletin numéro 3 de votre casier judiciaire.

Le formulaire est également disponible sur cette page : www.fondationassistanceauxanimaux.org/enqueteurs-animaux/

picto pdf