Un quinquagénaire était jugé pour maltraitance animale après la découverte à son domicile de Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes) d’une scène insoutenable.

Le 5 novembre dernier, les gendarmes de la communauté de brigades de Mandelieu sont intervenus après que des voisins aient alerté l’association Instinct Animal 06. Ces derniers évoquaient des aboiements perpétuels et des chiens laissés seuls depuis plusieurs semaines.

En entrant, les forces de l’ordre ont retrouvé une chienne et ses cinq chiots dans un état déplorable.

Les six chiens, des dobermans, étaient affamés, craintifs et visiblement maltraités.Le logement était couvert d’excréments et d’urine. Livrés à eux-mêmes, sans nourriture, les chiens ont dû manger le perroquet qui se trouvait également sur place.

Le propriétaire a été jugé et reconnu coupable. Il a été condamné à :

• Un an d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt à la barre pour abandon
  • Une amende de 800 euros pour les infractions de non identification et mauvais traitements
  • Une confiscation des chiens et remise aux associations
  • Une interdiction définitive de détenir un animal 1.500 euros au titre des dommages et intérêts et 500 euros au titre du remboursement des frais de justice pour chacune des associations et Fondations parties civiles dont la Fondation Assistance aux Animaux.

Les rescapés se portent aujourd’hui beaucoup mieux et certains sont toujours dans l’attente d’une famille d’accueil qui leur fera oublier ce douloureux épisode. Nous vous partageons les photos (crédit Instinct Animal).