Un lien particulier unit l’humain au chien depuis des millénaires maintenant.

Un lien qui, malgré cette longue histoire, vient parfois à se rompre. C’est pourquoi améliorer les conditions de vie du chien, partout dans le monde, est devenu l’objectif de la Journée mondiale du chien qui se fête chaque année, le 26 août.

C’est l’occasion de souligner la relation forte que l’Homme et le chien sont parvenus à construire à force de coopération, de patience et d’amour.

Pour certains, l’histoire remonte à plusieurs dizaines de milliers d’années. Pour d’autres, elle débute plus récemment. Elle date de leur enfance et de ce lien unique tissé avec le chien de la famille.

Aujourd’hui, il est chien de garde, chien de troupeaux, chien de traineaux, chien de recherche ou chien d’assistance. Mais pour la plupart d’entre nous, le chien est devenu le plus fidèle des animaux de compagnie.

L’instauration de ce jour dédié aux quadrupèdes a également pour but de sensibiliser le public au nombre de chiens abandonnés et dans l’attente d’une famille adoptive, ainsi qu’à l’importance de leur assurer les meilleurs traitements possibles.

Alors, si vous souhaitez adopter un chien, rendez-vous de préférence dans un de nos refuges où vous trouverez sans doute celui dont vous pourrez (re)faire le bonheur !

www.fondationassistanceauxanimaux.org/refuges-animaux/