La Fondation Assistance aux Animaux met un point d’honneur à sauver aussi bien les animaux de compagnie que les animaux de ferme. C’est ce qui s’est passé en fin d’année 2023 avec une saisie impressionnante de près de 200 animaux.

Tout commence par l’appel de plusieurs témoins nous alertant de l’urgence de la situation. Les équidés sont très amaigris, les témoins ont peur de devoir compter des animaux morts dans les prochains jours. Notre équipe du service enquêtes téléphone immédiatement aux services vétérinaires afin d’enclencher une procédure de saisie pour sauver le plus d’animaux possibles. Les échanges traînent trop en longueur malgré la gravité de la situation ainsi que tous les témoignages écrits envoyés par nos soins ; ce n’est qu’après plusieurs semaines et des relances quotidiennes de notre part que l’engrenage va s’enclencher. Les équidés sont la priorité des services vétérinaires et il est, dans un premier temps, décidé que notre Fondation pourrait récupérer quelques poneys à l’aide d’autres associations puis d’autres animaux dans un second temps. Nous sommes prévenus quelques jours avant la saisie que le nombre d’animaux à récupérer sera bien plus important que prévue à cause du désistement des associations contactées en même temps que nous.

L’équipe du service enquêtes a travaillé sans relâche afin de trouver le transport et les lieux où seront transportés les animaux. L’urgence est telle qu’il aura fallu des jours et des jours d’acharnements de la part de notre service pour pouvoir espérer mettre les animaux en détresse dans des conditions plus que favorables. La saisie est programmée et nous pensons avoir tout ce qu’il faut pour mettre les chevaux dans un lieu plus sûr.

Une grande partie de notre Fondation se déplace à plus de deux heures de route. Sur place, le constat est plus qu’alarmant : ce ne sont pas que les équidés qui nécessitent un retrait, mais l’intégralité des chèvres –quasiment une centaine-, des moutons, des cochons, des lapins ainsi que des volailles. Trois jours avant notre arrivée, un nouvel équidé a succombé à ces conditions.

À l’intérieur, nous découvrons également trois chiens ainsi que six chats, que nous retirons immédiatement. Nous découvrons certains animaux amaigris et affaiblis. L’état sanitaire des locaux est globalement négligé voire insalubre. L’organisation avec les différents intervenants est fluide et nous nous efforçons de charger rapidement les animaux avant que la nuit ne tombe.

Suite à un nouveau bilan, la décision est prise de confier à notre Fondation l’ensemble des animaux, domestiques y compris.

Sur place, la saisie se poursuit durant la nuit, sous la pluie et dans la boue. Dans les bureaux, les coups de téléphone s’enchaînent afin de trouver de nouveaux partenaires où loger les pensionnaires. Notre ferme arrivera à absorber la majeure partie des animaux présents. Quelques heures plus tard, le haras est vidé.

La saisie a représenté un véritable défi que la Fondation a réussi à relever avec brio. Les animaux sont maintenant en sécurité dans nos pensions et notre service juridique compte déposer plainte pour abandon et sévices graves ayant entraîné la mort. Nous espérons ainsi obtenir une interdiction définitive de détenir un animal ainsi qu’une interdiction d’exercer une activité professionnelle en lien avec les animaux.

Reportage photos