À l’approche du week-end de Pâques, bon nombre de foyers français vont célébrer cette fête en mangeant toutes sortes de chocolat pour le plus grand bonheur des petits et des grands. La Fondation Assistance aux Animaux met en garde les maîtres d’animaux sur les dangers du chocolat sur nos compagnons à quatre pattes.

Contenue dans le cacao, la théobromine s’avère toxique pour les chats et les chiens. Leur organisme n’assimile pas cette molécule et cela peut leur être fatal.

Les maîtres avertis ne se laisseront pas amadouer par leur boule de poil, et même pour un tout petit morceau ! Attention : nos animaux sont malins et peuvent dérober un bout de chocolat oublié sur la table à manger.

Le chocolat noir est bien plus dangereux que le chocolat au lait, car la concentration en cacao est plus forte. Le chocolat blanc n’est pas toxique, mais n’est pas recommandé pour autant. 

Pour exemple, si votre chat de 5 kilos a consommé 100 grammes de chocolat noir, il est alors en danger de mort. Chez un chien d’environ 10 kilos, l’ingestion de 200 grammes de chocolat noir peut lui être fatale. À noter que certaines races sont plus ou moins sensibles à ces intoxications.

Estimez en ligne si la dose ingérée par l’animal est dangereuse : https://www.chrysallis.fr/Apps/chocolat-intoxication/index.php

Quels sont les symptômes ?

Si votre animal de compagnie a ingurgité du chocolat, il faudra parfois attendre entre 3 à 6 heures avant que les premiers symptômes apparaissent. Les troubles digestifs sont les plus fréquents avec des vomissements et diarrhées. Certains troubles nerveux peuvent également surgir avec une agitation anormale ou à l’inverse une apathie. Les animaux peuvent également être amenés à boire davantage. Aussi, des troubles cardiaques peuvent être constatés.

IMPORTANT : si vous constatez que votre chat ou votre chien a mangé du chocolat en grande quantité, n’attendez pas l’apparition des premiers symptômes avant de vous rendre chez un vétérinaire. Une prise en charge précoce permettra à votre animal de s’en sortir sans séquelles. Ne prenez pas d’initiative sans l’avis de votre vétérinaire : ne pas le faire boire d’eau, de lait ou le faire vomir !