Situé sur l’Île de la Cité à Paris, le marché aux oiseaux vit ses derniers mois. La mairie a annoncé sa fermeture définitive le 31 décembre 2022.

Le marché aux oiseaux de Paris était souvent source de trafics et de maltraitance animale.

Ce lundi 26 septembre 2022, la mairie de Paris a annoncé dans un communiqué que le marché aux oiseaux, situé sur l’Île de la Cité, fermera définitivement le 31 décembre 2022. Ce lieu, juxtaposé au marché aux fleurs, proposait à la vente des oiseaux, d’autres petits animaux ainsi que des produits d’alimentation et des accessoires. 

Cette décision va dans le sens de la charte en faveur du bien-être animal sur le territoire adoptée par la Ville de Paris en juillet 2021. Celle-ci s’engage notamment « à faire cesser toute vente d’animaux vivants sur le domaine public », rappelle la municipalité dans le communiqué.

Le marché aux oiseaux était, selon la mairie, « le dernier lieu de vente de ce type sur le domaine public ». En février 2021 déjà, le Conseil de Paris avait adopté un vœu actant le principe de la fermeture définitive du site.

« Il a été constaté depuis plusieurs années que ce marché était devenu l’épicentre d’un trafic d’oiseaux en Ile-de-France », avait expliqué Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris chargé de la condition animale en février 2021. Or, malgré un certain nombre d’actions menées, ces trafics perdurent aujourd’hui.

On ne le dira jamais assez : les animaux ne sont pas des objets. Les foires, braderies et autres brocantes sont des lieux conviviaux. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour monnayer la vie d’êtres vivants. La Fondation Assistance aux Animaux milite pour cette fermeture depuis plusieurs années : nous nous réjouissons de cette nouvelle !