La Fondation Assistance aux Animaux s’est mobilisée à nouveau en faveur des animaux blessés et meurtris. Cette fois-ci, pour l’Ukraine, où la guerre fait rage. Effrayés et pour certains dépourvus de tout, de nombreux Ukrainiens ont fui leurs maisons, leurs villes et ont trouvé accueil et solidarité auprès des pays voisins en compagnie de leurs fidèles compagnons. Plusieurs associations de protection animale et refuges ukrainiens se sont aussi retrouvés isolés avec très peu de moyens.

La Fondation a immédiatement décidé de leur venir en aide en créant un convoi solidaire pour lequel des milliers de personnes ont contribué : une collecte a été organisée dans tous les refuges de la Fondation.

Au départ de la Ferme pédagogique de la Fondation, notre équipe a fait route en début de semaine dernière vers l’Est de l’Europe pour distribuer croquettes, couvertures et fournitures vétérinaires.

Plusieurs tonnes de croquettes fournies par la Fondation Assistance aux Animaux !

Trois camions ont fait route vers la Pologne et plus précisément vers un refuge de Cracovie, non loin de la frontière ukrainienne.

Après avoir déchargé les camions, les équipes de la Fondation Assistance aux Animaux ont pris en charge des animaux meurtris. Tous ont subi de plein fouet la guerre et ont dû fuir leur habitation suite aux opérations militaires de la Russie à Kharkov et Donetsk. Certains de leurs maîtres sont partis en catastrophe les laissant derrière eux…

Bon nombre de chiens sont blessés, d’autres ont dû être amputés en urgence : certains sont maintenant sur trois pattes. Les chats ne sont pas épargnés et sont eux aussi mutilés et fatigués.

C’est une femme, seule, qui a rapatrié les animaux à la frontière polonaise. Cette courageuse personne a bravé le couvre-feu et pris tous les risques pour les sauver. Elle a fait deux jours de camion pour leur offrir un avenir meilleur.

Pour nos équipes, présentes au poste-frontière, la charge émotionnelle est très lourde : la misère humaine se lie à la détresse animale. Certains maîtres attendent leur tour au poste vétérinaire pour faire soigner leur animal et espèrent pouvoir quitter le pays, craignant pour leur vie.

Les chiens et chats pris en charge par la Fondation Assistance aux Animaux ont été recueillis aux refuges de Villevaudé et Morainvilliers où ils sont actuellement en quarantaine. Tous vont être examinés par notre vétérinaire pour établir un bilan de santé et combler d’éventuelles carences. Nous donnerons régulièrement de leurs nouvelles.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont mobilisées pour ce convoi solidaire.