La Fondation Assistance aux Animaux annonce la réouverture du dispensaire, 2 rue Algésiras à Brest, le LUNDI 18 SEPTEMBRE 2023 à partir de 9h00.

Au centre de Brest, les animaux des personnes en difficulté financière de la région disposent désormais à nouveau d’un lieu où l’on prend soin de leur santé avec compétence et gentillesse, avec une participation symbolique.

Souvent la première fois, les propriétaires d’animaux aux moyens limités, déjà assommés par une vie quotidienne difficile, ne poussent qu’avec timidité la porte du dispensaire, ils sont gênés de demander une faveur.

La qualité de l’accueil et des soins leur apporte une réponse ; celle de se sentir comme tout le monde : considéré et digne d’intérêt.

Quand on a peu ou pas de revenus et que les fins de mois commencent le 15, comment soulager la souffrance de son animal souvent seul compagnon de solitude ? Comment faire face à un coup dur, une fracture, une occlusion ou une longue maladie ?

Les gens qui viennent au dispensaire n’iront jamais frapper à la porte
d’un vétérinaire pour lui annoncer qu’ils n’ont pas de quoi le payer, parce que les honoraires des vétérinaires pour justifier qu’ils soient, ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Là, ils savent qu’ils seront entendus, que leur animal sera soigné et tous participent en fonction de leurs moyens ; ils ne viennent pas mendier mais demander avec décence l’assistance de la Fondation.

La participation aux frais est facultative mais immanquablement solidaire pour assurer les missions quotidiennes de la Fondation Assistance aux animaux.

Ces sommes ne servent qu’à assurer les frais de fonctionnement du dispensaire qui ne reçoit aucune subvention [charges, immobilières, produits, personnel d’assistance, entretien, etc…].

En revanche, les actes des vétérinaires salariés par la Fondation sont gratuits pour ce public fragile.

En cas de grand difficulté, la Fondation prend à charge tous les frais pour ne laisser aucun animal sans soins.

Le dispensaire reçoit en majorité des gens très dignes avec de faibles revenus pour lesquels venir signifie aussi rompre sa solitude.

Par respect pour eux, il ne leur est pas demandé de justifier de leur misère, d’autant que le contrôle des revenus au moment nécessaire est impossible.

Toutefois, la Fondation exige la signature d’une attestation sur l’honneur, accompagnée d’une pièce d’identité, certifiant l’absence de ressources suffisantes pour faire soigner son animal dans un cabinet vétérinaire.

Service humanitaire à part entière par l’aide sociale qu’ils apportent aux animaux déshérités et à leurs maîtres, les dispensaires sont indispensables parce qu’il est anormal que par manque de moyens, certains se voient devant la triste alternative de voir souffrir leur animal sans pouvoir le soulager ou d’être contraints de s’en séparer et de l’abandonner dans l’espoir que d’autres pourront le soigner.

Les dispensaires de la Fondation Assistance aux Animaux ont ainsi vocation à protéger le lien affectif qui unit le maître et son animal dans la détresse.