Qui n’a jamais été tenté par un carré aux angles parfaits, aux senteurs intenses et envoûtantes de cette odeur si familière de la tablette que l’on sort de son emballage, du moelleux gonflant dans le four, de la tasse de chocolat chaud que l’on buvait enfant avant d’aller à l’école ?

Et bien, nos amis chiens et chats sont pareils ; avec un odorat bien plus puissant que le nôtre, les effluves cacaotés viennent aussi chatouiller leurs truffes et titiller leurs babines moussantes. 

Et pour eux, pas question d’être raisonnables : ils ne savent pas que ce petit lingot magnétique et magique en gueule peut être un vrai danger pour eux.

​Pâques et ses rituels cache-cache de trésors chocolatés, réservés aux enfants et aux grands, se valent aussi pour les chiens et chats dont les museaux se mettent en alerte de recherche explorant nos jardins et ingérant ce qui se trouve autour d’eux, mais attention, l’objectif pour eux est de ne jamais les trouver ! 

C’est l’intoxication ‘accidentelle’ la plus fréquente durant cette fête et bon nombre de vétérinaires sont appelés au secours car on ne sait pas toujours identifier les symptômes liés à une consommation connue ou non de chocolat et de sa variété ; apparaissant quelques heures après l’ingestion, les troubles – dus à une molécule présente dans le cacao dont l’élimination chez les animaux est plus lente que chez l’homme – peuvent être digestifs, neurologiques et même cardiaques.

Que faire si mon animal a mangé du chocolat ?

Il n’y a pas d’antidote, mais en général le pronostic est bon, avec une prise en charge précoce et adéquate. Si votre animal a mangé du chocolat, contactez rapidement votre vétérinaire.

Souvent, une consultation est nécessaire pour décontaminer votre animal et parfois une hospitalisation sera primordiale pour administrer des traitements de support.

Alors abstenez-vous, même en guise de récompense, de leur tendre ce doux poison ; préférez-leur la gourmandise classique et ne laissez pas une chasse aux œufs tourner au drame.