En janvier dernier, la Gendarmerie de Lezoux a reçu l’appel d’un couple qui venait de découvrir un chiot blessé, cachectique et recroquevillé sur lui-même aux abords d’une route de la commune de Lempty (Puy-de-Dôme).

L’examen du vétérinaire a confirmé les craintes du couple puisque ce chiot n’était pas identifié et présentait une fracture ouverte. Ne pouvant le prendre en charge et la mairie étant fermée à cette heure tardive, ils ont contacté la Gendarmerie.

Les trois agents présents à la caserne ce soir-là ont tous été stupéfaits par l’état de santé du petit animal.

« Quand je l’ai pris pour le soulever, c’était comme de la paille. J’ai cru que mes doigts allaient passer à travers, tellement il était maigre », témoigne le maréchal des Logis chef.

Touchée par le sort de cet animal, la commandante de gendarmerie a décidé de l’adopter.

Ce  n’est pas son premier sauvetage puisqu’elle avait déjà pris en charge un chiot qui vivait livré à lui-même dans un appartement avec sa mère et ses six frères et sœurs.

C’est ainsi que « Radjah », récemment opéré et soigné grâce à une plaque, est devenu un nouveau membre de la caserne de Lezoux où il a fait la connaissance des sept chats et quatre chiens qui y vivent quotidiennement.

Même s’il boite encore, « Radjah » le battant sera bientôt rétabli et pourra voguer à sa convenance dans la caserne.

La Fondation Assistance aux Animaux tient à saluer le dévouement des Gendarmes et plus particulièrement celui de la commandante qui l’a pris en charge.

Enfin, nous vous rappelons que si vous trouvez un animal en divagation sur votre commune, il faut impérativement  joindre la mairie ou la police municipale.