Une fois de plus c’est un riverain qui a donné l’alerte, refusant de fermer les yeux devant le sort qui était réservé à ces deux malinois.

C’est en présence des forces de l’ordre que notre enquêteur va immédiatement se rendre les lieux.
Une fois à l’intérieur, il va constater la présence d’une caisse de transport entreposée en plein soleil au fond d’une cour.

On avoisine les 25 degrés et un chien assommé par la chaleur se trouve enfermé à l’intérieur.
Ne disposant ni d’eau ni de nourriture, il patauge dans ses déjections.

Immédiatement libéré de sa prison, il se ruera sur l’eau mise à sa disposition, laissant apparaître un corps décharné et des côtes saillantes.

Alors qu’ils s’apprêtent à quitter les lieux avec le pauvre animal, des gémissements se font entendre.
Ils proviennent d’une cave à proximité.

Plongé dans l’obscurité la plus totale, notre enquêteur progresse tant bien que mal éclairé par les torches de la police.
Au fond de la cave, une deuxième cage de transport renferme un autre chien. Il n’a vraisemblablement pas vu la lumière du jour depuis plusieurs jours.

Quelques caresses, des friandises et des paroles rassurantes permettront de les mettre en confiance.
Ils témoigneront toute leur reconnaissance à leurs sauveteurs avant de regagner les refuges de la Fondation Assistance aux Animaux où ils se refont une santé.

Une fois de plus, la Fondation Assistance aux Animaux déplore les conditions de détention de ces deux chiens qui malheureusement reflètent le quotidien de trop nombreux chien utilisés illégalement par de prétendus agents de sécurité ternissant l’image de toute la profession.

La plainte déposée par la Fondation permettra au moins de faire condamner leurs détenteurs.