Ce mercredi 26 août, le chef de l’Etat, accompagné de la ministre de la transition écologique Barbara Pompili a reçu Willy Schraen, patron de la Fédération nationale des chasseurs. Emmanuel Macron a annoncé sa décision d’interdire la chasse à la glu pour cette saison.

Cette interdiction est une première en France ! La Cour de justice de l’UE saisie en 2019 par le Conseil d’Etat annoncera prochainement si la directive « Oiseaux » 2009 autorise ou non la capture à la glu de certains d’oiseaux sauvages.

Le Président des chasseurs a quant à lui annoncer qu’il souhaitait « attaquer l’Etat » car selon lui « c’est une chasse légale qui vient d’être arbitrairement arrêtée, c’est inacceptable ».

Pour rappel, la chasse à la glu est pratiquée au nom de la tradition dans cinq départements de PACA. Cette cruelle pratique est non sélective et de nombreux oiseaux protégés se retrouvent pris au piège.

En juillet 2019, la Commission européenne avait demandé à la France « de prendre des mesures contre certaines pratiques de chasse autorisées sur son territoire au mépris du droit de l’UE »

La Fondation Assistance aux Animaux salue cette suspension et espère qu’elle se poursuivra par une interdiction définitive.