Chartres (28) : l’invisible supplice de 5 chiens

L’image bouleversante du corps sans vie décharné d’une jeune chienne a précipité le sauvetage de ses 4 congénères en détresse vitale.

Le calvaire d’une mère morte de faim

Un squelette dont la vie a lentement été ponctionnée par l’indifférence.

Il aura fallu la mort tragique de Nala pour que notre fondation soit alertée, via une photo qui hante encore nos esprits et témoigne d’une souffrance extrême endurée sur le long terme, que son propriétaire ne pouvait ignorer. 

Notre enquête révèle des faits particulièrement difficiles. Interrogé, le voisinage avait aperçu ce qu’il pensait être « un vieux chien en fin de vie ». 

Âgée de 4 ans, Nala est en état de cachexie après la naissance de ses 10 chiots. Cloîtrée dans un appartement insalubre et privée de ses besoins élémentaires, elle doit lutter contre la mort tout en donnant la vie. 

Son calvaire va durer plus d’un an. Après plusieurs jours à l’agonie, Nala est emmenée chez le vétérinaire par son propriétaire… une fois décédée. 

Urgence post-mortem

L’horreur laisse place à l’action. Le mis en cause détient potentiellement d’autres chiens, et vu l’état corporel de Nala, le temps presse. Avec le soutien du commissariat, nous intervenons rapidement à son domicile. 

Le spectre de Nala

Après des pourparlers à travers la porte, celle-ci finit par s’ouvrir et libérer une odeur bien connue de nos services. L’effroi nous gagne quand l’ombre d’un croisé Husky, famélique, vient à notre rencontre. Nous exigeons l’ouverture d’une chambre condamnée : dans la pénombre, de petites créatures plaintives et efflanquées s’agitent dans leurs excréments, véritable ballet de supplication mêlée de crainte. C’est dans cette pièce sordide que le supplice de Nala a pris fin, au milieu des siens : un mâle croisé Husky de 3ans et leurs 3 chiots dont l’âge est estimé à 5-6 mois. Privés de nutriments depuis toujours, ils ont en réalité 1an 1/2 et affichent un retard de croissance saisissant puisqu’ils ne pèsent qu’un tiers de leur poids de forme. La femelle la plus chétive n’est plus qu’os. Cette portée livrée à l’oubli n’a probablement jamais franchi le seuil de ce mouroir dont la porte cadenassée, fracassée à la base, témoigne de probables tentatives d’évasion répétées.

Notre fondation a déposé plainte pour abandon, et sévices graves ayant entraîné la mort, un délit avec circonstance aggravante punissable de 5ans d’emprisonnement et 75.000 € d’amende. Nous attendons de la justice la reconnaissance de la torture infligée à Nala, symbole d’une souffrance invisible et silencieuse, et des sanctions exemplaires à la hauteur de cet acte abominable, et plus particulièrement de cette absence d’acte injustifiable.

Nous partagerons prochainement des nouvelles de nos 4 jeunes convalescents, dont le pronostic vital n’est plus engagé.

Merci à la lanceuse d’alerte, au commissariat de Chartres, à la clinique vétérinaire et à notre refuge pour leur participation à ce sauvetage poignant.

Merci pour votre soutien, qui nous permet de sauver des vies innocentes. 

Dans cette affaire, le silence a emporté Nala et aurait pu être fatal à ses 4 congénères.

Face à la souffrance, ne fermons pas les yeux. Le doute est souvent salvateur : contactez-nous, l’anonymat est garanti par notre équipe.