Il y a peu d’agitation dans ce refuge pour chats. Et pour cause, tous ses résidents sont des seniors

Dans cette maison de retraite pour chats située à Cannes, on trouve des animaux légués par des personnes âgées, décédées ou elles-mêmes parties en maison de retraite. Ils ne sont pas à l’adoption, ils vivent dans cet endroit jusqu’à leur décès.

« C’était le rêve de ma vie de faire ça. On est au paradis avant l’heure avec eux. »

témoigne Sandrine Orsuto, responsable de la structure

Elle adapte la nourriture aux goûts et préférences de chacun et s’assure qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin. Calculs rénaux, arthrose, thyroïde… Ils sont atteints de pathologies classiques liées à l’âge. Tous sont soignés comme il se doit, même pour un rhume.

« C’est comme pour les humains, comme ça ils respirent correctement et peuvent passer un bon hiver »

explique Maéva Dupret, animalière.
Ils ont même fêté Halloween ! Photo par Eloïsa Patricio

Si on demande à Sandrine si elle a une bête préférée, elle répondra peut-être que non, restant très professionnelle. Pourtant, Chouquette, à qui l’on sert le repas sur la terrasse ensoleillée, semble bien attendrir la femme.

Du haut de ses 20 ans, ne la prenez pas pour une jeunette ! C’est la doyenne de la maison. En années humaines, cela équivaut à 96 ans. Elle est arrivée il y a 6 ans à la Fondation. « C’est vrai que je m’y suis énormément attachée, confie Sandrine. Comme elle avait perdu son frère puis ses deux sœurs, on s’est attachées l’une à l’autre. »

Après une si douce vie, le paradis des chats, c’est la prochaine étape pour tous ces matous. Sandrine tient la patte de chacun d’entre eux, jusqu’au dernier instant.

Le droit à une fin de vie décente

Conscient du lien profond qui unit l’homme à l’animal, la Fondation Assistance aux Animaux s’efforce de répondre à tous les cas de détresse qu’ils affrontent ensemble.

Dans une société où on considère comme normal le sacrifice de ces êtres sensibles que sont les bêtes, à des impératifs alimentaires, scientifiques, ludiques ou de simples convenance, il importe de ne pas oublier que toute vie a une valeur et que des êtres que nous avons aimés et qui nous ont fidèlement accompagnés sur le chemin de la vie ont, tout autant que nous, droit à une fin de vie décente.

Grâce au legs d’une fidèle amie des bêtes, la Fondation Assistance aux Animaux a pu ouvrir la première maison de retraite pour chiens âgés dans le Gard. Peu de temps après, s’ouvraient dans le midi une maison de retraite pour chat. Viennent ensuite la Corse et l’Eure et Loire, puis en 2011, arrive la dernière née de la Fondation pouvant accueillir aussi bien des chats que des chiens.

Là, en liberté, dans un cadre familial, sans cage ni barreaux, les animaux mènent une fin d’existence paisible entourés de tous les soins et l’affection que leur maitre ne peuvent plus leur donner.

Au paradis des vieux chats

Spécialement conçue pour accueillir nos amis félins, la maison de retraite pour chat de la Fondation Assistance aux Animaux leur propose absolument tout ce dont ils ont besoin, et bien plus encore. Ce havre de paix accueille une quarantaine de matous de tous horizons.

Conçue pour eux, tout y est mis en œuvre pour que les chats s’y sentent à l’aise et puissent prendre leurs marques à leur convenance et à leur rythme. Pas de contrainte dans cette maison où tout leur est permis. Le rez-de-chaussée leur est réservé et comporte plusieurs pièces, toujours ouvertes afin qu’ils puissent circuler librement. Couffins moelleux, hamacs accrochés au radiateur pour les plus paresseux, jouets un peu partout et boites en carton (on sait tous comme ils en raffolent) leur permettent de paresser, de se reposer, ou encore de se défouler à loisir. Des gamelles sont savamment disposées un peu partout et de nombreuses litières sont placées aux endroits stratégiques.

maison de retraite animaux

Ici comme dans toutes les maisons de retraite de la Fondation, les habitudes de chacun sont respectées afin qu’ils s’acclimatent au mieux à leur nouvelle vie. La perte de leur maitre laisse souvent les plus sensibles démunies et respecter leurs petites manies est primordial pour leur permettre de s’adapter rapidement et facilement à la nouvelle vie qui s’offre à eux.

Des abris douillets spécialement conçus pour les plus téméraires qui préfèrent la vie à la belle étoile sont disposés ici et là afin que chacun ait droit à son confort.

Bien sur, les chats bénéficient d’une présence humaine 24h sur 24h afin de veiller sur eux, de leur apporter toute l’affection dont ils ont besoin, et de s’assurer que chacun se porte bien.

Informations pratiques

Pour des raisons de tranquillité et de sécurité, les maisons de retraite n’accueillent pas de visiteurs.

Toutefois, les personnes désireuses de confier leur animal à la Fondation Assistance aux Animaux peuvent les visiter sur RDV pour être rassurées.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 01 39 49 18 18 de 9h30 à 17h, du lundi au vendredi.

Cannes