Contacté par le commissariat de La Celle-Saint-Cloud qui avait retrouvé un bouc divaguant sur la voie publique, le service enquêtes de la Fondation Assistance aux Animaux s’est déplacé à Gargenville dans les Yvelines pour prendre en charge deux boucs.

Détenus par une famille, les deux animaux vivaient dans un petit enclos avec un cabanon d’environ 3m2, sans foin ni paille. Heureusement pour eux, ils étaient nourris et ne souffraient pas de problèmes de santé.

Les conditions de vie n’étant pas du tout adaptées, les propriétaires de ces deux jeunes boucs ont compris qu’il était préférable pour eux qu’ils soient pris en charge, et a donc cédé les animaux à la Fondation Assistance aux Animaux. Ils ont immédiatement été placés à la Ferme Pédagogique de la Fondation, située à Versailles, où ils vont rester en quarantaine le temps d’être mis en règle.

Le plus petit, appelé « Lulu » est un peu timide. Il peut compter sur nos animaliers qui vont le rassurer peu à peu ! Quant au plus grand, il est fier et assez sûr de lui… Peut-être normal quand on s’appelle « Napoléon » et que l’on emménage chez les rois, dans le parc du château de Versailles !

Nous donnerons prochainement des nouvelles de ses deux nouveaux protégés. La Fondation Assistance aux Animaux rappelle, qu’en cette période de crise sanitaire, la Ferme Pédagogique est fermée au public.

Mieux les comprendre pour mieux les défendre

ferme animaux versailles

La Fondation n’a pas attendu que les fermes pédagogiques soient à la mode pour lancer un important programme éducatif. Son but : apprendre aux enfants le respect des animaux, en éduquant ceux qui seront les décideurs de demain.

Mieux les connaître pour mieux les comprendre.
Mieux les comprendre pour mieux les aimer.
Mieux les aimer pour mieux les protéger.

ferme animaux versailles

C’est en partant de ce principe que la Fondation Assistance aux Animaux s’est tournée vers les enfants, ces adultes de demain. Développer la sensibilité et l’intelligence de l’enfant, le responsabiliser envers toute forme de vie est une mission éducative fondamentale. La ferme éducative de la Fondation, c’est avant tout le lieu d’une rencontre avec le monde animal. Un monde riche d’enseignement pour les enfants. Ils vont apprendre que les animaux ont tout comme nous une perception de leur existence. Qu’ils ont les mêmes besoins vitaux que nous même, qu’ils endurent comme nous la peur, l’ennui, le désespoir, et qu’ils sont tout comme nous capable de manifester leur joie, leur affection et leur confiance.

Un refuge pour animaux de ferme

Tous les pensionnaires de la ferme sont issus de sauvetages, et sont doux et apprivoisés. Ils sont ici les rois et les soigneurs s’efforcent de satisfaire tous leurs besoins.

Toujours dans l’éthique de la Fondation, pas de reproduction et pas d’euthanasie dans ce refuge d’un genre particulier.