Après avoir passé près d’une semaine dans un tunnel sous le canal de Bourgogne, « Billy » est désormais sauvé !

Depuis mercredi dernier date à laquelle il s’est engouffré dans un tunnel qui passe sous le canal de Bourgogne (commune de Saint-Usage, Côte-d’Or) « Billy » a suscité l’émoi de nombreux français.

Son maître « Mike » n’a jamais désespéré, son fox terrier âgé de 13 ans répondait régulièrement à ses appels en anglais.

De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour leur venir en aide ! Des spéléologues ont également fait le déplacement pour tenter de le récupérer.
En effet, la préfecture a jugé l’opération trop dangereuse et n’a pris aucun risque pour ses équipes : « Le préfet n’interdit en aucune façon une démarche volontaire des spéléologues qui seraient prêts à encourir le risque de s’aventurer dans un tunnel instable situé sous une importante voie d’eau, mais déconseille fortement une telle opération »

VNF (Voies navigables de France) a également tenté une manœuvre pour sauver le fox-terrier. Ce gestionnaire de site, chargé d’entretenir les canaux, a baissé de 20 cm le niveau du canal pour tenter de vider l’eau du terrier dans lequel se trouvait Billy.

Une histoire qui finit bien ! Vers 14:30 aujourd’hui, des bénévoles ont réussi à extraire le malheureux après avoir creusé une galerie.