Une ponette aveugle et un âne ont été pris en charge au refuge Fondation Assistance aux Animaux de Carros.

Ce sont deux véritables inséparables : « elle est tout le temps collée à lui. Deux inséparables. L’âne est un peu sa canne blanche…«  témoigne Patricia Lanini, responsable du refuge.

La ponette, âgée de 23 ans, a été sauvée après avoir fait une chute. Les propriétaires de la ponette possédaient également un âne, dont elle était inséparable. Ils ont donc décidé de le laisser partir lui aussi. Ils sont aujourd’hui au refuge de Carros !

Il y a plusieurs jours, la ponette, donc privée de sa vue, est tombée dans un ravin, sur la commune d’Ilonse, où elle vivait jusqu’alors en compagnie de l’âne, chez des particuliers. Les sapeurs pompiers du SDIS 06 sont arrivés, ainsi qu’un vétérinaire qui a endormi l’animal afin de faciliter les soins et l’hélitreuillage dans un filet. En accord avec les propriétaires, nous avons accueilli chez nous la ponette qui ne pouvait plus vivre dans son univers habituel, guère approprié à sa cécité.

Depuis leur arrivée, les deux animaux se sont également liés à Paloma, une jeune fille elle aussi malvoyante.

Paloma a apporté couvertures, foin et caresses. Tous les deux ou trois jours, elle va brosser la ponette et lui parle. Lorsque Paloma fait des câlins à la ponette, je trouve l’animal très réceptif. C’est extrêmement émouvant…

témoigne Gilles, son père

L’hébergement des deux équidés a un coût. La Fondation Assistance aux Animaux a donc fait un appel aux dons. Nous vous invitons également à apporter de la paille et des accessoires pour équidés au refuge !

Enfin, nous souhaitons trouver une famille acceptant d’adopter ces deux inséparables, « Pocahontas » et « Georges », sur un terrain adapté et sécurisé. N’hésitez pas à contacter l’équipe du refuge de Carros pour toute question complémentaire.