À Taiji, au Japon, une baleine de Minke était bloquée dans des filets de pêche depuis une vingtaine de jours.

À plusieurs reprises, elle a tenté de plonger pour s’échapper et s’est à chaque fois heurtée aux parois des filets.

De très nombreuses ONG de protection animale, dont la Fondation Assistance aux Animaux, avaient demandé à ce qu’elle soit libérée.

Mais les pêcheurs ont été autorisés à la tuer.

« Pour préserver leur filet de pêche, ils ont tué la baleine par noyade »

Helene O’Barry (Dolphin Project)

Nous vous partageons des photos extraits de la vidéo choc de Dolphin Project : il y avait deux bateaux qui travaillaient ensemble. Ils ont mis une corde autour de la nageoire caudale de la baleine et ils lui ont maintenu la tête sous l’eau. La baleine est morte dans d’atroces souffrances, noyée.

La baleine a ensuite été hissée sur le pont de l’un des bateaux et son corps a été recouvert d’une bâche bleue pendant que les pêcheurs rentraient au port. La dépouille de l’animal a été emmenée dans un bâtiment appartenant à la coopérative de pêche de la ville de Taiji pour y être découpée afin que la viande soit vendue dans les supermarchés locaux.