Une baleine de Minke est bloquée dans des filets de pêche depuis plus de dix jours.

À plusieurs reprises, elle tente de plonger pour s’échapper et se heurte aux parois des filets.

Capture d’écran vidéo Brut

Reportage vidéo à consulter sur https://www.brut.media/fr/news/au-japon-une-baleine-coincee-depuis-plus-de-12-jours-dans-des-filets-de-peche-f8bdc7b2-5118-4503-b8a9-28970ae6f6f7

Selon plusieurs ONG, la baleine montrerait des signes d’épuisement et de troubles mentaux. « Normalement, la baleine plonge profondément et remonte de temps en temps à la surface. Mais comme elle est piégée, elle ne peut plus plonger, le filet la retient par la tête et le dos« , explique Ren Yabuki, directeur de l’ONG Life Investigation Agency.

Cette scène se passe près de Taiji, au Japon, un lieu connu pour la chasse aux dauphins ; médiatisé par le film « The Cove : La baie de la honte ».

Ces filets-ci servent à pêcher d’autres espèces de poissons et ils sont fixés au large du port. La baleine de Minke y a été repérée le 24 décembre 2020. Depuis, elle tourne à l’intérieur sans pouvoir en sortir… elle est prise au piège.

Fin novembre 2020, une baleine à bosse avait été piégée au même endroit. Les pêcheurs l’avaient finalement relâchée.

Au 4 janvier 2021, cette nouvelle baleine était toujours piégée. Si rien n’est fait, les ONG craignent que la baleine s’épuise ou qu’elle meure de faim.

Mise à jour du 6 janvier 2021 par l’ONG Dolphin Project : la baleine devait être tuée par des pêcheurs locaux ! La pression internationale les en a empêchés.

La Fondation Assistance aux Animaux espère que toutes les structures mondiales de protection animale vont se mobiliser pour extraire ce magnifique mammifère marin de ce piège meurtrier.