Le déchirant témoignage que nous nous apprêtons à vous conter, révèle, une fois de plus, une réalité sombre de notre métier, où certains propriétaires n’hésitent pas à sacrifier le bien-être de leurs chiens au profit d’une efficacité accrue à la chasse.

En ce début d’année, une opération conjointe avec les équipes de notre service enquête et les services vétérinaires de la DDPP a mis en lumière une situation alarmante dans le Nord-Ouest de la France, révélant des conditions de vie déplorables pour des chiens de chasse.

Un récit poignant en deux actes

L’intervention s’est déroulée sur deux sites distants. Le premier site, marqué par des suspicions d’élevage, s’est avéré être la demeure d’une personne accumulant des chiens pour la chasse, les laissant livrés à eux-mêmes une fois le butin ramené à la maison. Nos équipes n’ont pas pu accéder au site, mais la DDPP a rapporté des conditions de vie déplorables, caractérisées par des habitats individuels mal entretenus, des chiens non suivis par un vétérinaire, et une puanteur insupportable.

Le deuxième site, en revanche, a dévoilé une réalité plus sombre et préoccupante, avec des signes d’abandon flagrants. Outre les 11 chiens récupérés sur le premier site, le deuxième abritait 2 poules et trois chiens, tous tentant tant bien que mal de survivre. L’endroit, ressemblant à un dépotoir, était parsemé de matériaux et de détriments, avec des animaux évoluant sur des couches épaisses d’excréments. Un chien springer avec une tumeur non soignée symbolisait l’ignorance et la négligence qui y régnait.

La résilience face à l’indifférence

Malgré des preuves évidentes de maltraitance, le Procureur a écarté les poursuites pour abandon, ne retenant que des charges de mauvais traitements. Cette décision souligne l’impératif de sensibiliser les autorités judiciaires au droit animalier et d’œuvrer pour une réforme législative plus protectrice envers nos compagnons à quatre pattes.

Les doutes inquiétants

Au-delà de l’indignation suscitée par ces révélations, nos équipes expriment de sérieux doutes quant au destin des animaux restés sur place. Le propriétaire, problématique et de mauvaise foi, a ouvertement déclaré son intention de reprendre des animaux. Ces aveux, associés aux conditions déplorables constatées, suscitent une inquiétude légitime quant au bien-être futur des animaux et soulignent la nécessité d’une vigilance accrue de nos équipes.

Cette opération a mis en lumière une tragédie animale encore inacceptable, exigeant une prise de conscience collective et des actions concrètes.

Désormais à l’abri et pris en charge dans nos refuges, tous ces chiens attendent patiemment de rejoindre des foyers aimants. Nous lançons un appel à tous ceux qui ont de la place dans leur cœur et chez eux, afin d’offrir à ces compagnons fidèles l’amour dont ils ont été cruellement privés.