Le propriétaire des chiens retrouvés morts dans une maison à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne) ; affaire dans laquelle la Fondation Assistance aux Animaux était partie civile ; a été condamné à quatre mois de prison ferme par le tribunal de Montauban ce lundi 29 mars.

Il avait abandonné ses deux chiens (de type boxers) dans l’habitation qu’il louait. Les animaux ont été découverts en état de décomposition par la propriétaire des lieux. L’habitation était dans un état déplorable avec des excréments sur le sol, des puces, et de multiples parasites.

Le prévenu louait la maison depuis trois ans mais avait quitté les lieux depuis plusieurs mois, laissant derrière lui ses chiens, sans aucune chance de survie. Sans eau ni nourriture, les chiens ont tout essayé pour s’en sortir.

Assoiffés et affamés, les animaux avaient bu l’eau de la cuvette des toilettes et avaient « mangé » les canapés avant de succomber.

Lors de l’audience, le prévenu s’est dit désolé et a expliqué qu’il était parti vivre chez sa compagne mais qu’un ami devait s’occuper de ses chiens. Il n’a pas convaincu le tribunal et a été condamné à 4 mois de prison ferme et l’interdiction définitive de détenir un animal.