L’abandon est considéré aujourd’hui comme un acte de maltraitance, puni par loi, qui concerne chaque année des milliers d’animaux de compagnie.

La lutte contre ce fléau et ses causes est au cœur des missions de la Fondation pour le bien-être animal.

Cette année, c’est la même rengaine : des milliers d’animaux sont abandonnés au moment des départs en vacances. Ce constat sonne presque comme un slogan qui vient dramatiquement annoncer l’été, attrister la rentrée et banaliser davantage un acte pénalement répréhensible et pourtant des solutions d’accompagnement existent.

C’est quoi ABANDONNER ?

Abandonner, c’est éjecter brutalement de son monde rassurant l’animal de compagnie. C’est trahir celui qui est resté fidèle, qui a tant aimé et qui espère encore malgré le choc de se retrouver, tous repères perdus, dans un box, entouré de congénères inconnus qui aboient leur désespoir.

Et ce sont les accompagnants et soignants animaliers de nos refuges qui viscéralement vivent avec eux cette rupture ; commence alors au refuge, un délicat travail à base de patience, de tendresse et de savoir-faire pour qu’un jour, ils trouvent un nouveau maître qui lui, les gardera toute leur vie…

La Fondation Assistance aux Animaux ne pratique pas d’euthanasie de convenance : en adoptant un animal, vous libérez, de belle manière, une place pour un autre en détresse.

Si parfois, les animaux ne représentent qu’une modeste partie de la vie de certain(es), pour eux, en revanche, nous sommes toujours toute la leur. C’est la raison pour laquelle abandonner son animal est l’une des pires trahisons. Adopter un animal est un véritable engagement et une incontestable responsabilité qui doivent être assumés jusqu’au bout. Ensemble pour eux.