Après Crunchy, un chiot lâchement attaché au poteau du parking du refuge Fondation Assistance aux Animaux de Villevaudé, c’est un bichon au poil démesurément trop long, blanc devenu gris par la crasse, qui a fait les frais d’un abandon sauvage.

Baptisée Gazoline par notre équipe, cette femelle bichon a été abandonnée dans une station-essence proche du refuge.

Cette malheureuse nous a été apportée par les gérants de la station-service après plusieurs tentatives de captures pour lui éviter accidents et blessures.

Au bout d’une semaine, complètement perdue, affolée, frigorifiée, et sans doute à bout de force à courir après des maîtres fantômes, avec un estomac plus suffisamment alimenté, elle s’est laissée approcher et sa sauveuse est finalement parvenue à l’attraper pour nous la confier.

La chienne n’est bien sûr pas identifiée et la Fondation Assistance aux Animaux l’a immédiatement prise en charge avec couvertures, nourriture et beaucoup de câlins pour l’apaiser : Gazoline a eu droit à un toilettage en profondeur en raison de cette négligence hygiénique et à un bilan vétérinaire complet ne relevant, heureusement, aucune maltraitance physique.

Mais qu’en est-il de son traumatisme psychique ? On ne connait pas encore son âge et il faudra un peu de temps à Gazoline pour retrouver la main protectrice d’un humain ; mais elle réserve déjà son beau sourire à nos animaliers et sera présentée à l’adoption le moment venu.

La Fondation Assistance aux Animaux déplore ces actes d’une lâcheté sans nom.

Si la seule issue doit être une séparation avec l’animal, la Fondation invite les propriétaires à OSER se présenter dans les refuges pour envisager toutes les solutions mais surtout pour éviter des morts inévitables à ces bêtes parachutées dans une indifférence totale.

Une plainte sera déposée pour abandon et négligence sur animal domestique.