Un quinquagénaire est poursuivi pour maltraitance animale après la découverte à son domicile de Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes) d’une scène insoutenable.

Le 5 novembre dernier, les gendarmes de la communauté de brigades de Mandelieu sont intervenus après que des voisins aient alerté l’association Instinct Animal 06. Ces derniers évoquaient des aboiements perpétuels et des chiens laissés seuls depuis plusieurs semaines.

En entrant, les forces de l’ordre ont retrouvé une chienne et ses cinq chiots dans un état déplorable.

Les six chiens, des dobermans, étaient affamés, craintifs, et visiblement maltraités.

Le logement était couvert d’excréments et d’urine. Livrés à eux-mêmes, sans nourriture, les chiens ont dû manger le perroquet qui se trouvait également sur place.

Le propriétaire a été retrouvé. Une plainte a été déposée et la Fondation Assistance aux Animaux s’est constituée partie civile. Il est poursuivi pour abandon volontaire d’un animal domestique, sévices et actes de cruauté, et détention non autorisée.

Les chiens, quant à eux, vont bien. Trois chiots ont déjà été placés en famille d’accueil, tandis que les deux autres ont été pris en charge par l’association Ashak cause. L’association Instinct Animal 06 a recueilli la mère, qui est actuellement en rééducation comportementale.