Elle part en vacances et laisse sa chienne mourir de faim !

Dans une cour d’immeuble du sud de la France, Macha, une magnifique chienne Beauceron de 7 ans, était en train de mourir à petit feu. Sans l’œil aiguisé d’un ouvrier, interpellée par la vision d’une silhouette immobile, elle serait morte à l’heure qu’il est.

Sollicité par la police municipale, quel ne fut pas notre énervement de découvrir sur place ce corps squelettique où chaque côte, chaque hanche, chaque vertèbre se dessinaient timidement sous un pelage sale et terne.

Pas une once de graisse, juste la peau sur les os. Le regard éteint de l’animal, laissait présager des jours entiers, voir des semaines de misère.

Macha était là, inerte, craintive, incapable de la moindre vivacité.

Autour d’elle, ni eau, ni nourriture, pas même un misérable couchage.

Juste l’odeur âcre d’urine et d’excréments, témoignage d’un abandon cruel et délibéré.

Quant à sa propriétaire, cette dernière nous explique être simplement partie en vacances. Nous apprendrons par la suite qu’elle n’avait de toute façon pas l’intention de revenir chercher sa chienne. Une lâcheté glaçante pour laquelle la FAA a déposé plainte pour abandon et sévices graves.

Grâce à la réactivité de notre enquêtrice bénévole, Macha fut conduite d’urgence chez le vétérinaire. Son pronostic vital n’était plus engagé mais elle n’était pas encore tirée d’affaire : Des gravillons ont été retrouvés dans son estomac, preuve que la pauvre bête a tenté désespérément de calmer une faim insupportable. Les analyses ont confirmé une anémie massive et des carences nutritionnelles critiques. Sur la balance, 16 kilos étaient affichés au lieu des 35 attendus pour sa race.

Aujourd’hui, sous la protection de la Fondation Assistance aux Animaux, Macha se remet doucement.

Elle reprend du poids et retrouve confiance en l’Homme.

Mais son combat n’est pas terminé. Cette chienne a un besoin vital d’amour.

Elle attend désormais une famille d’accueil bienveillante qui saura panser ses plaies et lui offrir la tendresse qu’elle mérite.

Si son histoire vous touche, elle vous attend avec impatience dans notre refuge Fondation Assistance aux Animaux de Bellegarde.