Sauvetage in extremis d’une chienne squelettique de 3 ans

Grâce à la vigilance du voisinage et à la réactivité des autorités, notre équipe a pu secourir une chienne Bully en détresse vitale.

Aperçue très amaigrie et titubant dans un jardin jonché d’excréments, son sauvetage a eu lieu en deux temps et mobilisé de nombreux intervenants : le lanceur d’alerte, la police municipale, la fourrière, la police nationale, la Fondation Assistance aux Animaux et la clinique vétérinaire.

Course contre la montre

En l’absence du propriétaire, la petite chienne est d’abord sécurisée en fourrière pour la nuit par les autorités. Le lendemain matin, l’urgence est double pour notre équipe : hospitaliser la chienne au plus vite, et verrouiller la procédure judiciaire pour éviter une restitution.

Conjointement avec la police, l’enquête est menée tambour battant pour nous permettre de prendre en charge et transférer Duchesse en clinique vétérinaire.

Sensée arborer un physique musculeux, cette femelle Bully exotic de 3 ans choque par son état de maigreur extrême.

Décharnée, craintive et souffreteuse, littéralement abattue, elle peine à se déplacer seule.

Son regard, dévorant de détresse et en quête de réconfort, se pose tour à tour sur les humains qui la portent vers la table de consultation. 

Parole contre examen médical
Pour justifier sa cachexie, son propriétaire affirmera qu’elle avait simplement « perdu l’appétit durant quelques jours »… Pourtant, Duchesse, affamée et déshydratée, s’était ruée sur les gamelles d’eau et de nourriture présentées par ses sauveteurs.

Les examens vétérinaires ont confirmé la perte d’un tiers de son poids, uniquement due à une privation de nourriture.

Son corps meurtri et malodorant portait également les stigmates d’un long calvaire : des plaies suintantes aux pattes et à la queue, témoins d’un maintien prolongé dans ses urines et excréments.

Abandon au domicile
Privée de nourriture, de soins, et livrée à un environnement insalubre : juridiquement, cette privation de besoins élémentaires fait de Duchesse la victime d’un abandon, délit puni de trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. 

La Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte contre son propriétaire – audience à suivre en septembre prochain, en espérant que la justice saura prononcer une peine proportionnelle aux souffrances endurées et du mépris manifeste de l’individu à l’encontre de la cause animale et de ses défenseurs.

Duchesse a rapidement repris des forces et profite actuellement d’une paisible convalescence, entourée de bienveillance au sein de sa famille d’accueil. 

Nous remercions sincèrement le lanceur d’alerte, la police municipale de Chilly-Mazarin, la fourrière de Souzy-la-Briche, la police nationale de Longjumeau, et la clinique vétérinaire Hopia.