Important sauvetage dans l’Allier : ils attendaient qu’on entre !
Ils vivaient dans la boue, les ordures, le silence.
Personne pour les voir. Personne pour les entendre.
Ce jour-là, la Fondation Assistance aux Animaux a poussé le portail rouillé d’une bâtisse aux allures de maison hantée. Ce qu’on y a découvert dépasse l’entendement !
Dès les premiers mètres, on aperçoit un poney, seul. Il tourne en rond, inlassablement. Un tronc d’arbre rongé jusqu’à l’écorce lui tient compagnie. Non loin, trois autres shetlands pataugeaient dans un enclos dépourvu d’abri. Le seul espace censé les protéger était occupé par des caisses de transport entassées, utilisées pour faire voyager des chiens de concours.



Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Dans le coffre de la voiture de la propriétaire, on découvre :
– 4 perruches vivant dans une cage sale et exiguë, recouverte de cartons.
– Des chiens entassés au-dessus d’elles.
– Et d’autres cages… vides. On ne retrouvera jamais leurs occupants.




Puis vint le tour de la maison.
L’odeur y est insoutenable. Le sol est couvert de déjections, d’urine et de papiers trempés. 20 chiens de race papillon, anciens champions du ring, vivent les uns sur les autres, dans le noir complet.
Dans une autre pièce, une border collie, seule et terrifiée, se cogne contre les murs à notre vue. Elle s’urine dessus. Elle vit là depuis des semaines. Peut-être des mois.




Le constat est terrible :
– Chiens squelettiques, malades, déshydratés. Les plus petits ne pesaient que 2,5 kilos, soit la moitié de leur poids normal.
– Une chienne n’a pas survécu, malgré les soins prodigués. Elle est décédée deux semaines après.

Et pourtant…
Au milieu de ce cauchemar, une lueur d’espoir : une ponette sauvée ce jour-là a donné naissance à un poulain.
Nos équipes de la ferme l’ont appelé Paolino. Aujourd’hui, il galope, plein de fougue, près de sa maman.

La Fondation Assistance aux Animaux a porté plainte pour abandon et mauvais traitements. On attend que justice soit rendue, à la hauteur des faits découverts.
Un grand merci aux équipes de la gendarmerie et de la DDPP de l’Allier qui nous ont aidé à sortir ces animaux de cet enfer.