Une vision cauchemardesque

Malheureusement bien souvent, détresse animale et humaine sont étroitement liées et nous en avons une fois de plus un exemple. Initialement contactées pour prendre en charge des animaux dans le cadre d’une procédure d’expulsion dans les Yvelines, rien n’avaient préparé nos équipes à la vision d’horreur à laquelle ils ont du faire face.

En bas du bâtiment déjà, flottent des odeurs qui ne laissent pas place au doute quant aux conditions de vie des animaux, mais aussi de leur propriétaire qui semble s’être complètement laissé dépasser. Il suffira d’ailleurs de les suivre pour localiser la porte de l’appartement.

Après quelques palabres, l’occupante des lieux accepte finalement d’ouvrir.

Les effluves pestilentielles et ammoniaquées viennent fouetter l’équipe présente, provocant un mouvement de recul instinctif.
C’est qu’au delà de l’air irrespirable, la porte ouverte laisse apparaître une vision véritablement apocalyptique.

Le sol est entièrement recouverts de déchets, d’urines et d’excréments. Pas un centimètre carré n’est épargné par les salissures. Du sol au plafond, les murs sont maculés de crasses et de déjections. Des centaines de cafards courent sur les murs collants. De rares meubles sont entreposés ici et là, pour la plupart cassés. Ils servent tantôt de perchoir, tantôt de cachette pour les prisonniers de ce sinistre lieu.

Car c’est bien dans ce capharnaüm d’environ 40m² que survivent tant bien que mal une trentaine de chiens et de chats, ainsi que leur propriétaire. Un constat terrible pour les équipes sur place  » Dans le cadre des enquêtes, nous avons l’habitude d’intervenir chez des personnes vivants dans des appartement particulièrement insalubres. Mais là, ça dépassait réellement l’entendement. Il est inconcevable que des personnes ou des animaux puissent aujourd’hui vivre dans de telles conditions  »

Des animaux en mauvais état

Dans la pièce principale cohabitent une grosse vingtaine de chats en très mauvais état. Certains, visiblement affaiblis, sont trop faibles pour se cacher. Ceux là n’auront pas la force de riposter quand nos équipes les soulèveront pour les déposer dans les caisses qui serviront à leur transport. Ils se laisseront faire, en douceur, comme soulagés de se trouver à l’abri sur des linges secs et propres.

D’autres, peu habitués aux visites impromptues, se terrent dans les recoins sombres et puants de l’habitation. Effrayés, ils ne comprennent pas ces gens qui les observent sont en fait venus pour les aider. Tout comme leur propriétaire qui commence rapidement à montrer des signes d’énervement quant à ces inconnus venus lui prendre ses animaux dont elle est persuadée de bien s’occuper.

Elle souffre en fait d’un syndrome de Noé la poussant à accumuler toutes sortes d’animaux, bien qu’elle ne soit pas en mesure de les assumer. Si leur propriétaire travail, les chiens, chats et même oiseaux prisonniers de ces quatre murs se trouvent quant à eux victimes d’une promiscuité rendue insupportable par l’absence totale d’hygiène et soins.
Conseillés par des amis qui tentent de l’aider, la propriétaire avait accepté de céder une partie des animaux afin de procéder au nettoyage de son appartement. Mais face au fait accompli, ses bonnes résolutions commencent à s’envoler et la passion prenant le pas sur la raison, l’intervention de la Police sera nécessaire afin de pouvoir poursuivre sereinement ce sauvetage.

des vivants… et des morts

Malheureusement cette fois ci, l’exploration de l’appartement se poursuivra de mal en pis. Derrière la porte de ce qui devait être un salon gît une boule de poil noire. C’est un cadavre de chat, visiblement mort depuis plusieurs semaines. Il n’est désormais plus question de laisser des animaux sur place, surtout que d’autres mauvaises surprises attendront les équipes. Dans une cache du mur, des chats apeurés se recroquevillent derrière deux autres cadavres de félins. Dans la chambre, une tourterelle morte elle aussi, gît dans sa cage.

C’est au terme d’une interminable recherche que nos équipes parviendront récupérer les 22 chats 2 chiens et 1 tourterelle qui ont été conduit à Refuge de Morainvilliers – Fondation Assistance aux Animaux afin de bénéficier de tous les soins dont ils sont cruellement besoin.

Ils vivront d’ailleurs leur arrivée au refuge comme un véritablement soulagement, se hâtant d’explorer les lieux, de réclamer des câlins et surtout, de se remplir le ventre. Il leur faudra quelques temps afin de se remettre, mais nous espérons leur trouver une merveilleuse famille où ils ne connaîtront plus jamais la crasse et la faim.

Un signalement a été effectué auprès des services sociaux de la ville afin que la propriétaire des animaux puisse elle aussi être prise en charge et relogée.