C’est suite à un signalement reçu que notre équipe de sauvetage est intervenue.
Le témoin, inquiet pour les animaux, nous demande de venir constater sur place.
Selon lui, lorsqu’on passe devant l’habitation, une odeur insoutenable se fait sentir : « les chiens ne sortent jamais, ils vivent entre eux. »
« Qui s’en occupe ? » « Sont-ils nourris ? Entretenus ? » sont les questions qu’il se pose et qui l’a poussé à nous contacter.
La Fondation Assistance aux Animaux, grâce à ses enquêteurs bénévoles locaux, peut vérifier chaque signalement, chaque doute.
C’est donc quelques heures plus tard que l’un de nos bénévoles de la région du Var s’est rendu sur place, à l’adresse indiquée.
Le constat est sans appel.
Plusieurs chiens sont enfermés dans la maison ; l’odeur qui s’en dégage suffit pour comprendre qu’il y a quelque chose d’anormal à l’intérieur.
Notre enquêteur bénévole confirme le précieux signalement.
Le lendemain, nous sommes dans la maison.
Enfin… ce qu’on peut appeler une maison, de l’extérieur.
Nous sommes accueillis par un couple d’une soixantaine d’année, très surpris de nous voir.
Ils ne comprennent pas pourquoi nous sommes là. Ils vivent avec leurs chiens, tout semble « normal » pour eux.
Le sol est jonché d’excréments, il n’y a pas un espace épargné dans l’habitation.
L’équipe, habituée par les fortes odeurs, s’en souviendra. Certains ont dû quitter la maison pour reprendre leur souffle.
16 chiens sont dans la maison, ils sont tous très sales.
La majorité d’entre eux est dans le salon : visiblement très peu sociables, ils sont affolés à la vue d’inconnus et partent dans tous les sens se cacher dans la maison au moment où notre équipe essaye de s’en approcher. Ils n’ont jamais vu l’extérieur. Ils ne connaissent personne.
Un jeune de 3 mois ne peut pas s’enfuir : ses pattes sont tellement sales qu’elles collent et le ralentissent.
C’est le premier chien pris en charge et rassuré par notre équipe.
La visite se poursuit dans la cuisine et c’est pire : aucun endroit de sec, il y a des flaques.
Plusieurs chiens pataugent littéralement dedans.
Il faudra plusieurs heures à notre équipe pour les amadouer, et rassurer ces petits malheureux.
Un à un, ils seront tous pris en charge.
La visite se termine par le garage où 3 chiens attendent.
C’est la seule pièce de la maison « respirable » mais ils sont tout autant sales.
Les propriétaires accumulent depuis quelques années les chiens (c’est une maladie qu’on appelle « Syndrome de Noé »).
Les chiens ne sont pas identifiés. Sur les 16 chiens, seul 1 a vu un vétérinaire une fois dans sa vie.
Ils ne sont pas stérilisés… les chiens se reproduisaient entre eux.
Ils sont aujourd’hui dans notre refuge de Carros où ils sont tous proposés à l’adoption : propres, soignés, identifiés, stérilisés.
En vous attendant, nos équipes, bénévoles et salariés-animaliers, leur donnent toute la confiance et attention qu’ils méritent.