animaux

LA MAISON DE RETRAITE

en Eure et Loire

maison de retraite animaux

Une retraite au calme pour les félins indomptés

Lorsque l’on connaît les chats, on s’aperçoit que c’est généralement eux qui nous choisissent, et non l’inverse. Il est donc fréquent de se retrouver avec un ou plusieurs invités qui décident d’établir leur domicile chez des personnes bienveillantes décidées à leur apporter protection, gîte et couverts.

Bien souvent, ces petits invités ont gardé leur instinct sauvage et leur besoin de liberté. Ils ne sont pas faits pour vivre en intérieur et ont soif d’indépendance. Leur protecteur les accepte comme ils sont et s’occupent d’eux avec tendresse, mais quid de leur devenir lorsque leur bienfaiteur se trouve dans l’impossibilité physique de s’occuper d’eux ?

Ces félins indomptables ne s’adaptent pas en refuge. Ils n’apprécient pas vraiment les caresses, se laissent difficilement approcher et par conséquent ne sont jamais adoptés. Fort de ce constat, la Fondation Assistance aux Animaux a décidé d’ouvrir une maison de retraite qui leur est dédiée, où ils peuvent satisfaire leur besoin de liberté tout en étant pris en charge dans de bonnes conditions.

Ici, une soixantaine de félins plus ou moins sauvages ont pris leurs quartiers dans une maison qui leur est entièrement dédiée. Tout est pensé pour satisfaire leur personnalité spéciale. Tous ont accès par des chatières aux deux étages de la partie intérieure de la maison spécialement aménagée pour eux, mais il en est qui préfèrent irrémédiablement la vie en extérieur.

Les plus farouches disposent donc d’un chalet chauffé installé sur la propriété sécurisé, où ils peuvent se prélasser sur les couffins, se nourrir sans se sentir observés, et se cacher si l’envie leur en prend. Une chatière leur permet d’accéder sur la totalité du terrain où sont également disposés des abris plus petits pour les chats solitaires.

Les plus sociaux peuvent accéder librement à la maison, et réclamer des caresses quand ils l’ont décidé. Un seul maître mot dans cette maison particulière : le respect de la personnalité de l’animal. Avec cette méthode, une véritable relation de confiance s’établie avec les soigneurs ce qui permet aux chats de se sentir véritablement chez eux et surtout en confiance.

Informations pratiques

Pour des raisons de tranquillité et de sécurité, les maisons de retraite n’accueillent pas de visiteurs.

Toutefois, les personnes désireuses de confier leur animal à la Fondation Assistance aux Animaux peuvent les visiter sur RDV pour être rassurées.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au
de 9h30 à 17h, du lundi au vendredi

Ouerre

Aidez la Fondation ! Les animaux ont besoin de vous

N'achetez pas d'animaux ! Adoptez

Adopter un animal

Vous ne pouvez pas m'adopter... parrainez-moi !

Parrainer

Le magazine de la fondation

"La Voix des bêtes" est une revue mensuelle qui soutient les objectifs de la protection animale.

La Voix des bêtes

Elle propose à ses lecteurs des informations sur l’actualité du monde animal, les textes de lois, les conseils du vétérinaire, les livres parus, le courrier des lecteurs et des dossiers sur des sujets particuliers.