Un homme de 23 ans était jugé au tribunal correctionnel de Lisieux pour sévices graves et actes de cruauté sur un animal.

L’homme qui réside à La Vespière-Friardel, avait acquis un cheval de 20 ans sur LeBonCoin.

L’animal avait été laissé sans eau, sans nourriture et sans soins vétérinaires pendant de longues semaines. Il était décharné et dénutri. Il avait l’abdomen gonflé et souffrait d’une prolifération de vers.

Récupéré par le centre d’accueil de la Fondation Assistance aux Animaux et, malgré les soins de deux vétérinaires et plusieurs perfusions, l’animal est mort de dénutrition manifeste et de multiples infections.

Le prévenu, entendu par les gendarmes, expliquait avoir acquis l’animal en novembre et l’avoir nourri. Pour l’avocate de l’association, qui se constitue partie civile : « Il ne pouvait ignorer l’état de l’animal qui avait le poil piqué, les côtes saillantes. »

Le jugement a eu lieu.
Pour la procureure : « Le mauvais traitement est caractérisé, mais pas l’acte intentionnel de cruauté. »

Le tribunal a condamné l’homme à 500 € d’amende.

Il devra verser à la Fondation Assistance aux Animaux 600 € pour le préjudice moral et 700 € pour les frais d’avocat.