C’est à une scène particulièrement choquante à laquelle ont assisté les passagers du Tram au niveau de Fresnes-sur-Escaut près de Valenciennes.

Il est 12h15, le tram arrive à la station fresne-mairie.
Les passagers descendent mais une vieille personne accompagnée de son chien en laisse a du mal à sortir du tramway. Son chien, lui est sorti et l’attend devant la porte.

Puis les portes se referment sur la laisse du chien qui se trouve à l’extérieur du tram.

Le chauffeur démarre et commence à prendre de la vitesse.

Immédiatement, les passagers l’interpellent pour qu’il s’arrête. Le chien coincé par sa laisse est en train d’être traîné à coté du tram sous les regards choqués des voyageurs et de son propriétaire!

Mais selon les personnes présentes, le chauffeur refuse en arguant que « les chiens sont interdits dans le tram ».

Il ne s’arrêtera qu’une fois arrivé à la station suivante !

Les faits, dénoncés par un passager du tram sur les réseaux sociaux, qui ajoutait que le malheureux chien était mort sur place, ont été particulièrement minimisés par la société Transvilles, gestionnaire de la ligne dans le secteur.

Selon eux,  » le chien va bien, d’ailleurs, le monsieur a pu repartir avec son chien sous le bras » sans pour autant qu’aucune preuve ne soit apportée quant à l’état réel de l’animal.

La société précise également au journal La Voix du Nord que le chauffeur a été mis à pied bien « qu’ils n’aient reçu aucune plainte ».

Qu’à cela ne tienne, scandalisée par un tel manque d’empathie menant jusqu’à des faits d’une cruauté insensée, la Fondation Assistance aux Animaux a décidé de déposer plainte auprès du procureur de Valenciennes.

On appréciera le rappel émis par la société : « les chiens ne sont pas autorisés dans le tram sauf en caisse ou portés, cet incident ne se serait pas produit si le monsieur avait respecté la règle. »

Si vous ne souhaitez pas que votre chien soit traîné à 40km/h entre deux stations de tram, évitez donc d’emprunter cette société visiblement totalement insensible au sort des animaux et au respect des voyageurs.