C’est une mère en détresse qui nous a appelés : elle subit les troubles mentaux de sa fille touchée par une schizophrénie couplée à un syndrome de Noé.

Incapable de se raisonner, sa fille accumule compulsivement les chats dans son domicile depuis plusieurs mois.

Âgé de 70 ans et diminuée physiquement, cette dame a essayé tant bien que mal de subvenir aux besoins des animaux. Complètement dépassée par l’ampleur de la tâche, elle a assisté, impuissante, aux délabrements de sa maison… mais aussi de l’état des animaux.

Suite au récent internement de sa fille, consciente de la gravité de la situation, elle a sollicité l’intervention de nos équipes.

Sur place, nous avons retrouvé une trentaine de chats dans un état lamentable.
Les animaux souffrent de graves problèmes de peau les conduisant à se démanger jusqu’au sang. Ils sont également touchés par des conjonctives surinfectées, pyodermites chroniques, et le corysa.

Plus de la moitié des animaux sauvés était des chatons, nés sur place et laissés sans soins dans des conditions d’hygiène abominable.

Malheureusement, la plupart des adultes ne survivaient pas à la maladie : la dame retrouvait régulièrement les cadavres…

Grâce à son expérience et sa patience, notre équipe est parvenue à prendre en charge l’intégralité des animaux présents ; soit une trentaine de chats.

Tous vont avoir besoin d’importants soins. Depuis leur arrivée, l’équipe du refuge de Morainvilliers veille sur eux jour et nuit.

Les chatons, âgés de 15 jours à 6 mois, sont dans un état très préoccupant : certains souffrent d’énucléation et ont les yeux rongés par la maladie.

Tous les animaux bénéficient désormais de tout ce dont ils ont besoin : espace adapté, aéré et propre. Leur confort est assuré avec des gamelles pleines, des couchages pour chacun d’entre eux et beaucoup d’affection de nos animaliers.

Une fois rétablis, ils seront tous proposés à l’adoption.