C’est une passante, interpellée par ce chien famélique et affamé qui vagabonde dans un jardin entre les excréments, qui a donné l’alerte. Compte tenu de l’état de l’animal, la Fondation envoie immédiatement un enquêteur sur les lieux. Et il lui faudra une bonne dose de patience pour garder son calme… Car la détentrice de l’animal va se justifier d’une bien drôle de manière.

Mouss n’a même pas un an, et il a déjà connu la faim, la maltraitance, et l’abandon . Voilà ce qui se passe quand on donne son animal « contre bon soin » sur les sites d’annonces en ligne….

Refilé comme une marchandise de mains en mains sur le bon coin, (il est déjà passé par au moins 3 familles en seulement quelques mois! ), il a fini par atterrir chez cette famille de Liévin par l’intermédiaire de la fille, collégienne, qui l’a récupéré via une annonce facebook.

Cela ferait maintenant plusieurs semaines qu’il est dans ce nouveau foyer, et le moins que l’on puisse dire c’est que son état physique n’est pas bon du tout. Il est maigre à faire peur, on peut lui compter les côtes.

Craintif, il ne se laisse pas approcher, sauf avec de la nourriture tant la faim prend le pas sur sa sécurité. Mais pourquoi ce chien est-il si maigre ?  « Je ne sais pas, ce n’est pas moi qui m’en occupe, c’est ma fille. C’est elle qui l’a ramené il y’a plus d’un mois » Là où le bât blesse, c’est que la fille en question n’a que 12 ans !!!

Finalement, face au discours incohérent de la détentrice qui décharge toute la responsabilité sur sa fille mineure, à son incapacité à fournir le moindre document sur ce chien qui n’est ni identifié, ni suivi par un vétérinaire, et ne disposant d’aucun acte de cession, la décision sera prise de repartir avec l’animal afin de lui prodiguer les meilleurs soins possibles.

Pris en charge par Fondation Assistance aux Animaux – refuge de Villevaudé, Mouss va reprendre des forces avant d’être proposé à l’adoption dans une famille sérieuse et responsable qui aura bien conscience des besoins et du cout que nécessitent un animal.

On ne le dira jamais assez : Ne confiez pas vos protégés à n’importe qui, et encore moins via des annonces en lignes ! Mouss a eu de la chance, mais combien d’autres se retrouvent ainsi entre de mauvaises mains ?