Nouveau sauvetage pour les équipes de la Fondation, cette fois-ci pour 5 chiens et 10 chats qui vivaient dans des conditions d’insalubrités extrêmes sur la commune de Torcy en Seine-et-Marne.

Notre service enquête a été avisé par la fourrière de la commune qui avait récupéré trois chiens en divagation et qui étaient visiblement dans un état plus qu’alarmant, l’un d’entre eux avait une patte scalpée !
Leur état lamentable et les blessures qu’ils portent sur le corps nous laisse penser qu’ils n’ont aucun soin et cela depuis plusieurs mois. Deux d’entre eux ont pu être identifiés grâce à leur puce.

Notre enquêteur principal s’est alors immédiatement rendu au commissariat de Torcy afin de déposer plainte à l’encontre du propriétaire mais aussi pour aller vérifier à son domicile si d’autres animaux ne sont pas dans le même état. Sans plus attendre, un équipage de police s’est mis en route vers l’habitation de l’individu identifié un peu plus tôt.

Sur place, le propriétaire a été plutôt réceptif et a laissé entrer l’équipe de police ainsi que notre enquêteur. L’odeur est irrespirable mais les équipes ne renoncent pas et s’aventurent dans l’habitation. Au bout d’un couloir, ils tomberont nez à nez avec deux chiens de race Whippet enfermés, baignant dans leurs excréments. Ils présentent tous les signes d’une sous-alimentation et sont anormalement maigres. Il y avait bien des bols de croquettes mais les chiens n’y avaient pas accès… Aucune trace de gamelle d’eau !

Après cette découverte plus qu’inquiétante, le propriétaire des lieux indiquera aux officiers de police qu’il n’y a pas d’autres animaux dans son logement.
C’était sans compter sur la persévérance de notre enquêteur qui insistera pour fouiller davantage. En ouvrant une porte, les équipes vont tomber sur ce qui devait être la cuisine, 9 chats de type siamois y étaient entassés dans le noir le plus complet. Les félins étaient apeurés et n’étaient visiblement pas habitués à la présence humaine. La pièce était complètement recouverte d’excréments et aucune gamelle n’était à leur disposition.

Au vu des mensonges du propriétaire et de l’état critique des animaux, la décision est prise de tous les saisir et de les emmener chez un vétérinaire afin qu’ils puissent être soignés et lavés car leur pelage était couvert et imprégné d’excréments. Désormais en sécurité dans l’un de nos refuges ils vont pouvoir profiter de toute l’attention de nos équipes en attendant le jugement de leur propriétaire.

La Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte contre cet indigne propriétaire qui risque selon la loi une peine allant jusqu’à deux ans de prison ferme ainsi que 30 000€ d’amende.