Le 8 mai dernier, lors du concours « Montbéliard Prestige » de la foire de Besançon, un éleveur a été surpris en train d’asséner des coups sur le museau de sa vache. Des visiteurs choqués avaient alors filmé et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.

Suite à cet incident, nous avions pris le parti de partager cette révoltante vidéo. Le directeur du parc des exposition a par la suite fermement condamné cet acte « Je leur ai demandé des explications à ce sujet et de faire le nécessaire auprès de l’éleveur incriminé. Je veux aussi qu’ils m’assurent que les concurrents sont capables de maîtriser leurs bêtes sans les frapper de cette manière ». Après une discussion avec le président du concours, l’éleveur a été écarté.

La Fondation Assistance aux Animaux qui s’était indignée de cette violence avait immédiatement déposé plainte, la date du procès est connue : l’éleveur sera jugé le 14 octobre 2019 et nous serons présents.