Lundi 29 juin, au soir, une vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux et largement relayée.

Dans cette séquence d’une vingtaine de secondes datant de l’année dernière, on peut y voir un veau dans le coffre d’une voiture, complètement terrorisé. Un individu le sort de l’habitacle pour ensuite le jeter d’un pont devant les rires de son ami qui filme cette effroyable scène !

Le 2 juillet dernier, le jeune homme était convoqué pour une comparution immédiate mais son avocat avait obtenu un renvoi au 20 juillet. En attendant le jugement, l’auteur des faits était incarcéré à la prison de Borgo (Haute-Corse).

Le verdict est tombé hier, 20 juillet, au Tribunal correctionnel de Bastia. La Fondation Assistance aux Animaux, partie civile, était sur place. Le jeune éleveur bovin s’est défendu en précisant qu’il avait percuté ce veau en voiture et qu’il avait voulu abréger ses souffrances…

Un argument qui n’a pas convaincu le procureur de la République : il a été condamné à 10 mois de prison dont 4 mois ferme.

Maintenu en détention, il a également écopé d’une interdiction de posséder un animal pendant trois ans et une obligation de soins pendant deux ans.

« Cette réponse pénale montre qu’il y a une prise en compte de la gravité des faits. Cette décision, rendue par le tribunal correctionnel, est également rassurante pour l’avenir, pour l’ensemble des autres affaires d’actes de cruauté »

témoigne Maitre Sollacaro, avocat de la Fondation Assistance aux Animaux