Jeudi 5 décembre avait lieu le jugement d’une éleveuse au tribunal correctionnel de Nice pour abandon et maltraitance sur des chevaux.

Cette éleveuse disposait de plus de deux hectares de terrain sur lesquels vivaient quarante-deux chevaux. Ce sont des visiteurs qui ont donné l’alerte, les animaux étaient dans un état pitoyable. La plupart d’entre eux étaient cachectiques, leurs côtes apparentes témoignaient du peu d’attention qui leur était portée. En proie au mauvais temps et aux prédateurs, ces équidés n’avaient aucun abri à disposition.

Jugée la semaine dernière pour abandon volontaire et maltraitance, la propriétaire de « l’Élevage des Anges » a été reconnue coupable.

Elle a été condamnée à :
– Quatre mois de prison avec sursis
– Une interdiction définitive de posséder des chevaux
– Une interdiction d’exercer son métier d’éleveuse pendant 5 ans
– La confiscation des équidés

Elle devra également verser des dommages et intérêts aux associations de protection animale dont 1 000€ à la Fondation Assistance aux Animaux, partie civile et présente lors du procès.

Quant à eux, les chevaux ont pu être pris en charge et soignés avant de rejoindre des familles d’accueil.

Selon l’expert psychiatre qui a entendu l’éleveuse, celle-ci présenterait « des troubles psychiques » ainsi « qu’un état dépressif ». La prévenue va faire appel de la décision de justice.