Depuis les annonces gouvernementales, les Français doivent rester chez eux.
La Fondation Assistance aux Animaux vous livre quelques idées de jeux intérieurs à faire avec vos animaux pendant cette période de confinement.

Avec votre chien :

Le cache-cache, donnez-lui l’ordre de ne pas bouger puis à plusieurs ou tout seul, avec une friandise ou sans, allez vous cacher dans votre maison ou appartement. Une fois en place, vous pouvez appeler votre compagnon. Il devra faire appel à tous ses sens pour vous retrouver ! Lorsqu’il vous aura découvert(e), il ne tardera pas à manifester sa joie : récompensez-le avec des caresses ou une friandise.

Créer un parcours d’obstacles, nul besoin de posséder une maison spacieuse pour réaliser la suite. Récupérez des chaises, tabourets, coussins… et créez un petit parcours. Une fois mis en place, demandez à votre chien de vous rejoindre de l’autre côté.

Chasse au trésor, rien de plus simple, récupérez son jouet préféré ou une friandise et montrez-lui. Cachez l’objet dans l’endroit de votre choix puis revenez voir votre chien et demandez lui d’aller chercher ! Il ne devrait pas mettre longtemps à le retrouver… Félicitez votre compagnon !

Le bonneteau : c’est un classique et pour ce jeu vous aurez besoin de 3 gobelets et d’une friandise ou croquette. Lorsque votre chien est attentif (il devrait l’être si vous sortez une friandise!), placez une friandise sous l’un des trois gobelets, mélangez-les et attendez de voir la réaction de votre chien.

En ces temps de confinement, vous aurez du temps à passer avec votre compagnon pour son plus grand bonheur ! C’est le moment pour vous de parfaire son éducation. À raison de quelques minutes par jour, il ne faut pas trop le solliciter non plus. Revoyez avec lui les ordres qu’il a déjà appris et commencez à lui en apprendre de nouveaux : donner la patte, se coucher, debout et bien plus encore !

Nous vous rappelons que ces jeux n’excluent pas une sortie quotidienne et malgré le confinement, les maîtres de chiens sont autorisés à faire des sorties individuelles s’ils sont munis d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Téléchargez-la : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Avec votre chat :

Pour réduire leur stress, les chats ont un besoin vital de jouer. Ils ont naturellement un instinct de chasseurs et peu importe la proie !

Voici quelques jeux que vous pouvez faire avec votre compagnon préféré.

Une boîte en carton, rien de plus simple… Si vous en avez un, vous l’avez déjà aperçu se faufiler dans des endroits improbables. Les chats adorent les cartons et sont très curieux, placez le carton dans une pièce avec à l’intérieur des jouets ou quelques croquettes, il ne devrait pas tarder à arriver ! Vous pouvez également ajouter d’autres cartons pour faire un parcours en dispersant des croquettes pour lui montrer le chemin.

L’arbre à chat, c’est un classique pour les félins, il répond à tous les besoins vitaux du chat : sauter, griffer, se percher et jouer ! Vous pouvez y ajouter une ficelle avec un bouchon de liège pour qu’ils puissent s’amuser avec.

Avec le carton du papier toilette, peu onéreux et facile à réaliser, ce jeu va ravir votre chat ! Récupérez le rouleau en carton et faites-y environ 4 trous, pas trop petits, à l’aider d’un cuter. Glissez quelques croquettes à l’intérieur et fermez les deux extrémités en les repliant. Les trous permettront à votre animal de renifler les croquettes et de l’inciter à commencer à jouer avec pour faire sortir la nourriture.

« Canne à pêche », pour la créer, munissez-vous d’un bâton, d’une ficelle et d’une boule (aluminium, petite pomme de pin, laine…). Déplacez la canne pour le faire courir et sauter ! Laissez votre félin capturer la boule de temps en temps pour ne pas entraîner de frustration et éviter qu’il se lasse.

Cache-cache, vous pouvez y jouer avec votre chat comme avec les chiens ! Cachez-vous et appelez-le. Une fois qu’il vous a trouvé(e), courez vous cacher dans un autre endroit et ainsi de suite. Si votre chat se cache lui-même, appelez-le par son nom et partez à sa recherche ! Ce jeu permet à votre chat de se dépenser physiquement et c’est parfait pour son équilibre.

Important : les lasers sont à proscrire et, de la même façon, les jouets qu’ils n’arrivent pas à attraper procurent une grande frustration chez nos félins. Ce jeu paraît amusant mais il n’en n’est rien ! En plus de la frustration, il cause du stress, de l’anxiété et certains troubles qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur santé. Alors si vous les aimez, n’utilisez pas de laser !

Si vous avez la chance de posséder un jardin, votre chat sera ravi de pouvoir s’y balader en toute sécurité.

Pour finir, nous vous rappelons que NON, les animaux ne peuvent pas être atteints du coronavirus. Ne vous en séparez pas ! Ils ont besoin de vous et ne représentent aucun danger.