Aujourd’hui, 11 mai 2020, signe le début du déconfinement. L’office national des forêts (ONF) lance un appel à la prudence pour les futurs promeneurs. Les bois et les forêts ont vécu un début de printemps pour le moins tranquille, les animaux étaient rois et pouvaient circuler librement sans être gênés par la présence humaine. Le plus frappant était le calme qui y régnait !

Cette époque de l’année correspond au « boom » des naissances. La faune s’étant habituée au calme, il sera plus facile d’apercevoir des animaux. Ceux-ci n’en demeurent pas moins vulnérables. L’ONF a donc rappelé aux maîtres de bien surveiller leurs chiens et de les tenir en laisse (obligatoire du 15 avril au 30 juin correspondant à la période des naissances).

La prudence est également de mise sur la route ! Les automobilistes devront redoubler de précautions à l’abord des routes forestières pour éviter les accidents avec un animal qui n’a plus l’habitude des dangers de l’asphalte.

Lors d’une balade, vous aurez peut-être la chance de croiser un chevreuil, d’entendre les chants de nombreux oiseaux ou encore d’apercevoir une famille de sangliers. Mais n’oubliez pas : vous êtes ici chez eux, respectez cette quiétude.