Face aux mesures sanitaires du COVID-19 qui se durcissent jour après jour, les équipes de la Fondation Assistance aux Animaux s’organisent ; sur le terrain ou en télétravail ; pour rester au service de tous les animaux recueillis et pour continuer nos missions d’utilité publique : défense et protection animale, information et accompagnement.

L’accueil téléphonique au 01 39 49 18 18 reste fonctionnel pour les renseignements relatifs aux signalements de perte ou d’abandon d’animaux, aux gardes d’animaux de personnes hospitalisées, aux nourrissages des chats errants, etc…

Les enquêtes pour maltraitance animale sont difficiles faute de déplacement de nos enquêteurs ; les mails sont à privilégier pour tout signalement et les dossiers sont traités par ordre de priorité d’urgence [enquetes@fondationassistanceauxanaimux.org].

Notre service digital est pro-actif et interactif ; sur nos réseaux, nous pouvons retrouver l’ensemble des actualités mises à jour quotidiennement.

Nous assistons – en télétravail ou de notre siège administratif – nos établissements, indispensables à la survie des animaux abandonnés et recueillis, à la gestion des demandes d’aide en nourriture, consultations vétérinaires et continuer le suivi de nos conformités sur sites.

En application et suite aux directives de l’Ordre des Vétérinaires, la Fondation rappelle que tous ses dispensaires assurent une permanence pour accueillir les cas urgents d’animaux malades de 9h à 12h et de 13h à 17h. En dehors de ces heures de présence, et dans le respect de la continuité des soins, une information par affichage et message téléphonique est mise en place pour indiquer au public le contact avec un vétérinaire de garde.

Bien que fermés au public, les équipes de nos refuges poursuivent le nourrissage, les soins des animaux recueillis et leurs entretiens : « Ils profitent au calme, du soleil, et rentrent dans leur box le soir ; manquent les adoptions pour l’instant ! ».

Le personnel reste mobilisé pour le bien-être de ces rescapés. L’approvisionnement en nourriture a été anticipé et notre équipe de vétérinaires reste opérationnelle pour nos refuges et maisons de retraite.

« Les bénévoles ne pouvant plus se déplacer, l’équipe s’est fortement mobilisée pour pallier les absences. Nous restons au service de nos protégés : repas, entretien, nettoyage, sorties, câlins. Tout continue ! »

confie Séverine, Responsable d’établissement.

« On peut compter sur tout le monde. Il n’y a pas de contact puisque chaque membre de l’équipe est dispersé sur le site et nous appliquons à la lettre les consignes relatives aux gestes barrières »

rassure Laetitia, Responsable établissement.

« Les docteurs vétérinaires nous demandent régulièrement des nouvelles de nos animaux et rappellent aux soigneurs animaliers les gestes barrières »

rapporte Emmeline, Responsable d’établissement.