À Paris, jeudi dernier en début de soirée, plusieurs usagers de la ligne 7 du métro en direction de la Courneuve ont assisté à une scène pour la moins choquante : un chien tenu en laisse par un agent de sécurité est littéralement en train de se vider de son sang.

Avec une plaie béante au niveau de l’arrière train, chair apparente, son propriétaire lui fait prendre le métro sans aucune précaution ni attention particulière.

Après avoir été interpellé à plusieurs reprises, le groupe RATP s’est justifié.

Il s’agirait d’un agent cynophile sous-traitant du groupe qui, lors de son service, a rencontré un problème dont nous ne connaissons pas l’origine.
Le chien voyageait dans le métro en direction d’une clinique. Son propriétaire, agressif, a répondu à quelques personnes indignées par la scène : « ce chien m’a couté cher », sans expliquer les raisons de cet état alarmant.

La RATP travaille avec une société de sécurité qui emploie cet agent et a précisé qu’un rappel à l’ordre a été fait.

La Fondation Assistance aux Animaux intervient trop souvent sur ce type de cas et ne peut que déplorer le suivi du groupe concernant ses prestataires.

Les maltraitances régulièrement constatées par la Fondation sur ces chiens de sécurité, trop souvent considérés comme des objets, seraient moindre si les donneurs d’ordres s’assuraient de la légitimité des agents présents ainsi que de la bonne santé physique et psychologique de leur animal.

Des doléances que nous réclamons depuis des années tout comme d’ailleurs l’ensemble des professionnels de la sécurité.

Pour finir, la RATP a précisé que l’animal a été opéré et qu’il irait bien…

La Fondation Assistance aux Animaux a d’ores et déjà signalé ces faits au CNAPS afin de s’en assurer.