Il y a quelques mois, le service enquête de la Fondation recevait un signalement pour un chien détenu dans de mauvaises conditions sur la commune de Saint-Denis (93).

Après quelques difficultés rencontrées pour constater la présence de l’animal et après plusieurs passages, ce mardi 22 mai, un riverain signale des aboiements émanant de l’habitation visitée quelques semaines auparavant.

C’est accompagné de la Police que notre enquêteur se rend sur les lieux. À leur arrivée, aucune trace de chien malgré une fouille minutieuse de l’habitation. Mais une porte va attirer l’attention des équipes présentes : elle donne sur la cave.

Derrière cette porte verrouillée se trouve un misérable chien d’à peine un an, effrayé par ce remue-ménage.

Cloîtré depuis son plus jeune âge dans ce sous-sol, privé de toute liberté puisque entravé par une courte corde, il vivait dans le noir le plus total et était contraint de faire ses besoins dans cette minuscule pièce… Le pauvre dormait à même ses déjections !

Il ne lui faudra pas longtemps pour laisser exploser sa joie de jeune chien foufou et son enthousiasme à enfin sortir de sa prison. Il donnera et arrachera de nombreux sourires aux équipes d’intervention.

Immédiatement saisi au profit de la Fondation Assistance aux Animaux qui a déposé plainte, « Mistral » a rejoint l’un de nos refuges franciliens où il rattrape le temps perdu et profite enfin de belles courses sur l’herbe fraîche.  Enfin, il va être traité comme il le mérite : avec respect et profitant de toutes les attentions.