36000

animaux
soignés par an !

Fondation Assistance aux Animaux

Centre de stérilisation

Stérilisations et soins gratuits pour les animaux sans maîtres

centresterilisation

CONGÉS D’HIVER

Centre de Stérilisation et Soins gratuits Baléone Afa (2A) – fermeture du 24 décembre 2020 au 03 janvier 2021 inclus

Ce grand dispensaire innovant doté d’un matériel moderne de chirurgie et d’hospitalisation est mis à la disposition des communes, des associations et des personnes démunies référées par un vétérinaire, pour lutter efficacement contre la misère et la prolifération sans fin des animaux sans foyer.

En stabilisant l’effectif de leurs colonies, on leur permet d’être mieux tolérés par les riverains comme par les autorités et mieux entretenus par leurs protecteurs.

Trappage en douceur : plus ils prolifèrent plus ils sont condamnés à une vie de misère, victimes des intempéries de l’hiver comme des chaleurs de l’été, du manque de nourriture, de l’absence d’abri et de soins chroniques. Ils vivent cachés et disparaissent dans le silence, l’indifférence mais toujours dans la souffrance et parfois les mauvais traitements. Ces animaux méfiants fréquentent les points de nourrissage mais ne se laissent — sauf rares exceptions- ni approcher ni manipuler. C’est la raison pour laquelle un spécialiste du trappage, équipé de cages protégées et relevées régulièrement, aide les bénéficiaires de ce dispositif inédit à acheminer jusqu’au Centre les félins capturés à fins de stérilisation.

Bilan de santé avant relâchage : les mâles sont hospitalisés deux jours et les femelles une semaine avant remise sur le site de capture où ils ont leurs habitudes.

Leur séjour est l’occasion d’un bilan de santé, avec tests FIV et FeLV et marquage distinctif à l’oreille. Deux vétérinaires et deux assistantes sont en charge de la bonne marche de ce Centre de 300 m2 équipé d’une quarantaine de boxes d hospitalisation.

Cette initiative de la Fondation n’est pas une campagne limitée dans le temps, mais une action pérenne et forte répondant à un souci permanent de la protection animale qui, jusqu’à présent, n’a jamais été traité sur le fond. Les communes, les associations, les vétérinaires et même les particuliers nourrisseurs (sous certaines conditions) bénéficient gratuitement de ce dispositif d’exception qui pourrait par la suite être étendu à d’autres régions de France.

Informations pratiques

  • du lundi au vendredi
  • pour les consultations, de 09h à 12h et de 13h à 17h sans RDV et selon l’affluence (ne pas arriver après 11h et 16h)
  • pour les opérations, uniquement sur RDV (après une consultation)

Téléphone

04 95 21 52 65

Adresse

Lieu-dit Michel Ange

Baleone centre

20167 AFA Ajaccio

Aidez la Fondation ! Les animaux ont besoin de vous

N'achetez pas d'animaux ! Adoptez

Adopter un animal

Vous ne pouvez pas m'adopter... parrainez-moi !

Parrainer

Le magazine de la fondation

"La Voix des bêtes" est une revue mensuelle qui soutient les objectifs de la protection animale.

La Voix des bêtes

Elle propose à ses lecteurs des informations sur l’actualité du monde animal, les textes de lois, les conseils du vétérinaire, les livres parus, le courrier des lecteurs et des dossiers sur des sujets particuliers.