banner-faaa-small

LA FONDATION

Qui est Assistance Aux Animaux ?

La Fondation Assistance aux Animaux est la toute 1er Fondation créée en France pour la défense des animaux maltraités et abandonnés.

Assistance aux Animaux a été fondée en 1930 par Mme Mesubeur pour porter secours aux animaux en détresse et promouvoir le respect de la vie animale. L’association est devenue la Fondation Assistance aux Animaux en 1989.

C’est une œuvre de charité, reconnue d’utilité publique depuis le 14 mars 1989, qui fonctionne sous les auspices des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Finances et de l’Environnement.

La Fondation Assistance aux Animaux est soutenue par plus de 65.000 donateurs, elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat.

Elle étend son action à tous les domaines où la défense de l’animal s’avère nécessaire. En France, la Fondation Assistance aux Animaux assure une mission caritative de protection animale dans ses refuges, mais aussi un service humanitaire à part entière, par l’aide sociale qu’elle apporte aux animaux déshérités et à leurs maîtres en difficulté dans ses établissements spécialisés : dispensaires, maisons de retraite, centres d’accueil.

Enfin, elle porte une attention toute particulière à l’éducation humanitaire des jeunes par la diffusion de programmes scolaires et le recours à sa ferme pédagogique.

Au niveau international, la Fondation Assistance aux Animaux a représenté la France au sein de la Société mondiale de protection des animaux (WSPA) et participe à toutes les campagnes internationales en faveur des animaux (espèces en danger, pratiques cruelles de recherche, d’élevage ou de loisirs, limitation des naissances).

Aujourd’hui la Fondation Assistance aux Animaux compte plus d’une centaine de salariés et de 400 bénévoles répartis dans toute la France.

Son siège social est situé au 23, Avenue de la République à Paris 11ème.

Elle regroupe plusieurs services :

• Une direction générale
• Un service juridique et enquête
• Un service legs et donations
• Un service comptabilité
• Un service adhérent en relation directe avec nos donateurs
• Un service communication destiné à promouvoir ses actions en faveur des animaux et à informer le public
• Un bureau de la protection animale
• Et nos fidèles bénévoles que nous remercions sincèrement qui nous aident quotidiennement

Le Conseil d’Administration de la Fondation est composé de 14 membres :

• 4 membres au titre du collège des membres de droit :
– le Ministre chargé de l’Intérieur ou son représentant,
– le Ministre chargé de l’Economie et des Finances ou son représentant,
– le Ministre chargé de l’Agriculture ou son représentant,
– le Ministre chargé de l’Environnement ou son représentant

• 10 membres au titre du collège des personnalités qualifiées.
Le collège des personnalités qualifiées comprend des personnes choisies en raison de leur compétence dans le domaine de l’activité de la Fondation.

Chaque administrateur signe annuellement une déclaration d’intérêts.

Enfin la Fondation Assistance aux Animaux, c’est aussi des équipes vétérinaires et d’auxiliaires, des soigneurs, des palefreniers et des fermiers, repartis dans ses 18 établissements en France.

Aidez la Fondation ! Les animaux ont besoin de vous

N'achetez pas d'animaux ! Adoptez

Adopter un animal

Vous ne pouvez pas m'adopter... parrainez-moi !

Parrainer

Le magazine de la fondation

"La Voix des bêtes" est une revue bimestrielle qui soutient les objectifs de la protection animale.

La Voix des bêtes

Elle propose à ses lecteurs des informations sur l’actualité du monde animal, les textes de lois, les conseils du vétérinaire, les livres parus, le courrier des lecteurs et des dossiers sur des sujets particuliers.