L’histoire de « Fifi » (rebaptisée « Zoé ») débute en octobre 2019 lorsqu’elle est amenée au dispensaire Fondation Assistance aux Animaux de Strasbourg souffrant de douleurs intenses. Âgée de deux ans, elle ne supportait même plus les caresses et avait 40.5°C de température.

Au vu de son état de maigreur et de sa déshydratation, le Dr Gilles, vétérinaire de la Fondation, très inquiète, a décidé de la soulager grâce à des anti-douleurs et des antibiotiques.

Trois jours plus tard, la propriétaire s’est représentée et l’état de santé de « Fifi » ne s’était pas amélioré. Suspicieux de la bonne prise des médicaments, notre assistant vétérinaire Mathieu et le Dr Gilles l’ont alors questionnée.

Cette femme s’est alors livrée à nos équipes et nous étions bien loin d’imaginer sa détresse : elle était battue par son époux et par vengeance l’homme se défoulait aussi sur « Fifi » en la jetant contre le mur ! Les enfants du foyer se montraient eux aussi violents avec elle…

« Fifi » était traumatisée et nous avons décidé de la garder en observation. De cette façon, nous étions sûrs qu’elle ne subirait plus les coups quotidiens et que son traitement lui serait bien administré. Quelques jours après, la chatte commençait à aller mieux, à bouger un peu et à manger.

Peu après, nous avons appris que le mari n’avait plus le droit d’approcher la maîtresse de « Fifi » et qu’elle pouvait enfin vivre paisiblement dans son foyer.

Cinq mois plus tard, en mars 2020, cette même personne est revenue au dispensaire accompagnée de sa chatte encore souffrante, le regard vide…

C’était la fois de trop et le Dr Gilles lui a proposé de la céder à la Fondation Assistance aux Animaux. Décision qui s’est avérée difficile pour sa propriétaire mais indispensable pour le bien-être de cet animal : elle était sauvée !

Stérilisée, identifiée et vaccinée, « Fifi » allait enfin bénéficier d’une attention particulière.

Placée dans une famille d’accueil dévouée, elle a pourtant manifesté un mal-être en se laissant aller petit à petit. Le Dr Gilles a donc pris la décision de la faire revenir au dispensaire pour veiller sur elle, mais ne supportant pas l’idée de la laisser seule la nuit, elle a décidé de la prendre chez elle.

La Fondation Assistance aux Animaux a pratiqué des examens plus poussés pour connaître les raisons de ce mal qui la rongeait : radiographies, scanner, myélographie, ponction, prise de sang détaillée… malheureusement, les résultats n’étaient pas en relation avec la douleur que « Fifi » présentait cliniquement. Nous avons remarqué des cicatrices indélébiles au niveau des poumons et des tâches d’atélectasie pulmonaire suite aux coups reçus.

« Fifi », rebaptisée « Zoé » par notre vétérinaire, a fini par trouver sa place dans ce nouvel environnement et a élu domicile dans un confortable coussin sous la table du salon. Tout est à sa portée : croquettes pour bébé, alimentation humide de bonne qualité, eau fraîche, litière et jeux. « Zoé » reprend du poids petit à petit, mange correctement et fait sa toilette avec assistance.

Les séquelles sont toujours présentes mais nous gardons espoir !

Avec un ami kinésiologue, le Dr Gilles a voulu tenter l’expérience pour traiter ses troubles psychiques. Les doses à administrer ont été revues et le nouveau traitement a été mis en place.

Victoire ! Le comportement de « Zoé » a alors changé du tout au tout : elle joue, elle mange seule, elle reprend du poids, elle est curieuse, va seule à la litière… D’autres séances de kinésiologie sont programmées pour maintenir cette progression.

Toutes les défaillances physiques et psychiques de « Zoé » ont été comblées et c’est une nouvelle histoire qui commence pour cette adorable chatte.

Aujourd’hui, le Dr Gilles continue de veiller sur elle et nous la remercions encore pour son dévouement. Nous donnerons prochainement de ses nouvelles.