Dimanche dernier, douze pigeons, une corneille, quatre chiens, vingt-cinq chats, cinq chatons et une poule ont été retrouvés dans un état lamentable. Ils étaient enfermés dans un appartement d’à peine 25m². Un véritable cauchemar pour ces animaux, ils étaient cloîtrés et vivaient dans l’insalubrité la plus totale. Les chats avaient pour certains les yeux crevés, les chiens avaient le museau scotché, les pigeons ne pouvaient pas déployer leurs ailes et la corneille avait les ailes coupées. Tous les animaux ont été saisis par les services vétérinaires du département.

Le procès du couple a eu lieu hier, la Fondation Assistance aux Animaux, partie civile, était présente. Le tribunal correctionnel de Bastia a maintenu en détention ce couple pour des actes de cruauté sur des animaux :

– La femme a été condamnée à un an de prison dont huit mois avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve d’une durée de trois ans soumise à une obligation de soins. La partie ferme est soumise au mandat de dépôt. Elle a également interdiction définitive de détenir des animaux.

– L’homme a quant à lui été condamné à 18 mois de prison dont 10 mois avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve d’une durée de trois ans soumise à une obligation de soins. La partie ferme est également soumise au mandat de dépôt. L’homme de 47 ans a aussi obligation de travailler et interdiction définitive de détenir des animaux.