Contactées par l’association Les amis de Sam, les équipes de la Fondation Assistance aux Animaux et la gendarmerie sont intervenues à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) pour venir en aide à des chiens appartenant à un élevage clandestin.

A notre arrivée sur les lieux, nous avons constaté la présence de chiens, extrêmement maigres et couverts d’excréments, dans des enclos étriqués où ils n’avaient rien pour s’abriter des intempéries.

Une femelle cachectique a particulièrement frappé nos équipes d’intervention : cette dernière servait pour la reproduction et était accompagnée de ses deux chiots eux aussi dans un état de santé lamentable !

Un troisième chiot a également été découvert et qui malheureusement n’avait pas survécu à ces terribles conditions de vie.

3 mâles, la femelle et ses 2 deux chiots ont été saisis par la Fondation Assistance aux Animaux et placés dans l’un de nos refuges. Ils vont être examinés par notre vétérinaire afin d’appuyer les constatations de la gendarmerie.

Il leur faudra encore du temps pour se remettre physiquement et moralement de leur passé douloureux.

La Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte avec constitution de partie civile et demandera une lourde peine.