Suite à l’appel de l’association « Brigade Animale Bénévole » dénonçant la présence de chiens enfermés dans des véhicules appartenant à une personne récidiviste et qui n’avait pas le droit de détenir des animaux, la Fondation Assistance aux Animaux est intervenue en Val-d’Oise pour libérer tous les animaux.

La consultation de nos archives avait prouvé que cette personne était déjà connue de nos services.

D’abord en 2004 et 2006, la Fondation Assistance aux Animaux avait déjà entamé deux procédures à l’encontre de cette femme qui avait été condamnée à de la prison avec sursis, des amendes ainsi qu’une interdiction de détenir de nouveaux animaux.

Plus récemment, nous sommes intervenus, une nouvelle fois, en juin 2020 chez cette même personne.

Mardi 17 novembre, le service enquête de la Fondation est entré en contact avec le brigadier en charge de ce dossier et qui avait déjà constaté qu’environ quatre chiens se trouvaient dans des véhicules stationnés à proximité du logement de cette personne.
Plus tard dans la journée, le magistrat donnait l’autorisation d’intervenir chez la maltraitante dès le lendemain.

De bon matin, les équipes Fondation Assistance aux Animaux et les forces de l’ordre, accompagnées de la police municipale pour assurer la sécurité de la rue, ont pu intervenir sereinement pour interpeller la propriétaire, connue pour être très procédurière au point de tenter d’alerter les passants pour nuire à l’opération.

Ainsi, nous avons découvert un grand nombre d’épaves de véhicules et aperçu un premier chien dans une voiture, immédiatement placé en sécurité. Deux autres se sont enfuis d’une camionnette vers l’habitation dès l’ouverture de la porte. De nombreux autres aboiements ont interpellé les équipes d’intervention laissant supposer qu’il y en avait bien plus.

Les gendarmes ont dû sectionner un cadenas afin de pouvoir pénétrer dans l’autre partie de la propriété où s’étalait une véritable décharge à ciel ouvert avec des ordures entassées à hauteur d’homme, des épaves de voitures, ou encore des carcasses de caravanes.

Sur le sol, de la boue mélangée aux excréments d’animaux, rendait l’accès d’autant plus difficile…

Pour couronner le tout, des rats grouillaient de partout, passant entre les pieds des équipes : entre les déchets et des rats morts, l’odeur était insoutenable.

Dans une caravane, nous avons également trouvé plusieurs chiots attachés par de très courtes chaînes ; d’autres chiens, en liberté et craintifs, ont pu, néanmoins, à force de patience, être capturés.

Au bout de deux heures, tous les animaux étaient mis en sécurité. Les gendarmes présents ont volontairement participé au trappage et ont été d’une aide très précieuse.

Au total, 11 chiens ont été secourus dont l’état de santé est catastrophique : griffes terriblement longues, couverts de puces, problèmes cutanés, yeux purulents et tous très maigres, à la limite même, pour certains, de la cachexie. Ces chiens extrêmement craintifs n’ont clairement pas l’habitude du contact humain.

Ces malheureux vivaient livrés à eux-mêmes et n’avaient ni eau ni nourriture à disposition !

Ils ont tous été pris en charge dans les refuges de la Fondation Assistance aux Animaux où un vétérinaire les a examinés dans l’après-midi et a établi un bilan de santé de chacun et des certificats.

Le rapport est sans appel : tous les chiens sont déshydratés, atteints de maladie de peau, et autres infections. Le pronostic vital de l’un d’entre eux est même engagé.

Aujourd’hui, une nouvelle étape de leur vie débute : leur convalescence où ils vont être choyés, soignés et remis en confiance grâce au travail acharné de nos soigneurs animaliers.

La Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte à l’encontre de la détentrice des animaux pour sévices graves et acte de cruauté.